Festival du Design: la Fabrique NOMADE met en valeur le talent des réfugiés

A l'occasion du Festival du Design, La Fabrique NOMADE expose sa première collection d'objets Traits d'union. Un événement inédit pour découvrir les talents de trois artisans et écraser les clichés autour des réfugiés et migrants.

Festival du Design: la Fabrique NOMADE met en valeur le talent des réfugiés
© Laure Bourru

Potier, sculpteur, brodeur ou staffeur : Yasir Elamine, Abou Bubaev et Ablaye Mar exposeront du 10 au 14 mai, à la Galerie Joseph, à l'occasion de la troisième édition du Festival du Design D'Days à Paris, leurs créations. Des travaux conçus au côté de designers tels que Laureline Leeuw, Sabatini Leccia et le duo BuroBonus pour apporter une touche de nouveauté au savoir-faire traditionnel qui caractérise leurs œuvres. Cette belle initiative permise par la Fabrique NOMADE a pour but de mettre en avant leurs compétences artisanales afin de favoriser leur insertion professionnelle, qui est parfois limitée par des barrières sociales et linguistiques. 

L'association La Fabrique NOMADE lance également une campagne de financement participatif sur le site Kisskissbankbank dans le but d'obtenir un atelier équipé pour héberger quatre savoir-faire: céramique, textile, cuir et bois, mais aussi pour créer un poste de salarié au sein même de l'association afin de renforcer l'accompagnement destiné à ces artisans qui ne demandent qu'à être découverts et à échapper à l'orientation par défaut, qui favorise la démobilisation et entraîne à la rupture du parcours professionnel et à la dévalorisation de l'estime de soi.  

Pour soutenir le projet de la Fabrique NOMADE, vous pouvez cliquer ici