Débat présidentiel : quel candidat a fait le plus réagir sur Internet ?

Les cinq candidats favoris des sondages à la Présidentielle se sont confrontés sur TF1. Qui de Jean-Luc Mélenchon, François Fillon, Emmanuel Macron, Marine Le Pen ou Benoît Hamon a obtenu le plus d'écho sur le Web ?

Débat présidentiel : quel candidat a fait le plus réagir sur Internet ?
© Patrick Kovarik/AP/SIPA

Près de 10 millions de Français étaient devant leur télévision lundi 20 mars pour assister au débat organisé entre les cinq candidats à la Présidentielle qui bénéficient des plus fortes intentions de vote dans les sondages. Pendant pas moins de 3 heures et 20 minutes, Emmanuel Macron, Marine Le Pen, François Fillon, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon ont opposé leurs points de vue sur des sujets divers, allant de l'éducation à la santé, en passant par le chômage et l'immigration. 

Le site de suivi des opinions en temps réel POP 2017, réalisé par BVA et Salesforce, a mesuré la présence en ligne de ces cinq personnalités. Le but étant de compter puis de mesurer l'évolution sur 24 heures du nombre de citations de chacun sur le Net. Quel candidat a réussi le pari d'être le plus visible sur Internet ? 

Infographie: Les candidats stars du web | Statista

Le volume de citations sur le Web n'offre pas de grande surprise, en étant relativement fidèle aux intentions de vote des Français : Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont en tête avec respectivement 373 652 et 326 821 mentions. Suivent Benoît Hamon, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon. 

En revanche, le taux de progression de la visibilité des candidats nous offre des enseignements supplémentaires. C'est Jean-Luc Mélenchon qui a vu le volume de ses citations croître le plus suite au débat télévisé, avec une énorme progression de +729%. Marine Le Pen arrive en seconde position avec +670%. Elle précède François Fillon, Emmanuel Macron puis Benoît Hamon. Il semblerait donc que les "extrêmes", gauche en tête, soient ceux qui auraient le plus marqué les esprits des internautes lors de la confrontation.