"Tiens un Coca entre tes seins" : le challenge stupide qui agace

Alors qu'un nouveau défi qui consiste à coincer une canette de soda entre ses seins fait le buzz sur Internet, certaines participantes ont associé le geste à la lutte contre le cancer. Une confusion qui a de quoi énerver.

Les défis idiots continuent de cartonner sur Internet. Que ce soit avec "A l'eau ou au resto" ou le Kylie Jenner Challenge, les internautes débordent d'imagination et se lancent tous, tête baissée, dans une sorte de compétition du clic. La dernière en date ? "Hold a coke with your boobs" ("Tiens un Coca avec tes seins").
Depuis plusieurs semaines, des centaines de femmes se prennent donc en photo ou même en vidéo une canette de soda entre leurs attributs avec le hashtag #holdacokewithyourboobschallenge. Si certaines croient à un nouveau Ice Bucket Challenge et pensent agir en faveur de la lutte contre le cancer du sein via le mouvement, il n'en est rien. Ce nouveau défi a été lancé par un mannequin érotique de l'agence danoise Elite Talent Referral et son agent. "Quand nous avons commencé le défi, c’était pour se foutre des autres défis qu’on voit sur les réseaux sociaux. On ne pensait pas que ça allait prendre. Et puis ça a pris. Et les femmes ont commencé à s’approprier le hashtag en expliquant que c’était pour lutter contre le cancer du sein. Ce n’était pas du tout pour ça que nous l’avons fait, mais si ça peut servir une bonne cause, c’est très bien", a expliqué sur Facebook l'initiateur.


Sauf que ce retournement de situation n'a pas du tout plu à Aimee Fletcher, une jeune Britannique qui a subi une double mastectomie. La jeune femme s'est donc photographiée avec une bouteille de l'éternel concurrent de la marque. Elle dévoile les cicatrices que l'opération a laissée sur son torse avec un majeur levé qui témoigne de son aberration. "Le cancer du sein n'est ni amusant ni sexy. Le traitement est épuisant... ce n'est pas glamour et je ne comprends pas pourquoi les gens prennent en photo la partie du corps que le cancer a détruit chez moi", a-t-elle expliqué à Buzzfeed.

Plusieurs femmes ayant été confrontées à la même maladie se sont jointes à elle sur Instagram. De son côté, la Fondation américaine de recherche contre le cancer du sein a précisé qu'elle ne voulait pas des dons issus de ce challenge. "Vous refusez à des patients un traitement tout ça parce que l'argent qui a servi à le financer provient de gens posant avec une canette de soda entre leurs seins ! Vous refusez de l'argent qui pourrait aider à vaincre le cancer !", s'est insurgé le mannequin érotique à l'origine du buzz. Justifié ?