Le terrorisme tisse sa Toile auprès des jeunes filles
Les réseaux de radicalisation religieux se développent sur le Web. Pourquoi des adolescentes tombent-elles dans le piège de l'extrémisme en ligne ? Comment en arrivent-elles à tout plaquer pour partir faire le djihad ? France 2 consacre un documentaire aux "Revenantes" de Daech mardi 16 janvier 2018 à 23h15 dans "Infrarouge".
Serge Hefez raconte comment Pauline, 15 ans, issue d'une famille athée, s'est radicalisée jusqu'à se marier à un inconnu, avec l'espoir de le rejoindre au Moyen-Orient pour aller au bout de son "combat", comment elle s'est mise à porter le tchador, à abandonner le lycée du jour au lendemain. "J’ai vu des centaines de Pauline se séparer de leur famille en en trouvant une autre dans la musique, le sport, les tatouages, la drogue, la sexualité, les fringues, la bande..." La différence ? Le danger mortel.
Le thérapeute raconte également sa rencontre avec Amélie, 17 ans et demi, pour qui les consultations ont été vaines car "elle a décrété qu'elle ne veut plus venir me voir, parce que je suis un homme et que je lui ai serré la main". Une "radicalisation amoureuse, sur fond de djihad" qui là encore prend racine dans un conflit avec un parent. "Plus l’attitude d’Amélie est inquiétante, plus sa mère est intrusive ; plus sa mère est intrusive, plus Amélie est radicale...", décrypte-t-il.
"Internet permet de se forger très vite une identité qui n'est pas la sienne, un peu comme une armure, pour changer de corps, d'existence, de destin, à la carte, un peu comme dans un jeu vidéo." En beaucoup, beaucoup plus dangereux.