Un bébé ours à Marineland

Petit ours blanc Un ourson polaire est né dans le parc Marineland de la Côte d’Azur. Félicitations aux parents, Flocke et Raspoutine ! Retour sur cet heureux évènement tant attendu dans le parc antibois.

Petit ours est né dans la nuit du 26 novembre 2014. Pendant un temps, il n’a vécu qu’avec sa maman dans leur "tanière". Leur enclos qui reproduit leur environnement naturel, permet à la maman de veiller et nourrir son petit dans le calme et à l’abri des regards. Des équipes de soigneurs et vétérinaires surveillent jour et nuit la bonne santé du bébé et de sa mère. A l’heure actuelle, les deux ours sont encore dans leur nid douillet. Ils devront attendre le printemps pour mettre le bout de leur truffe dehors. La maman doit attendre que sa progéniture soit autonome. D’ailleurs, petit ours pas si petit, puisqu’il pèse déjà 10kg ! Et la courbe de sa croissance ne va pas se stopper là : il tête le lait de sa maman toutes les 2 heures ! 
Une très bonne nouvelle pour le Parc Marineland. C’est dans le cadre de l’EEP (European Endangered species program – programme européen d’élevage pour la sauvegarde d’une espèce) et en collaboration avec EAZA (European Association of Zoos and Aquaria) que cette miraculeuse naissance a été possible. L’arrivée de l’ourson permet de renouveler le succès de Marineland en termes de reproduction et de conservation des espèces (orques, requins, otaries, tortues Caouanne). De plus, c’est la première fois que le Parc et son Groupe Parques Reunidos accueillent un ourson polaire. En effet, Flocke et Raspoutine étaient venus en 2010 de Nuremberg dans le cadre de l’EEP, le parc d’Antibes bénéficiant des meilleures expertises et conditions pour les accueillir.
L’ours polaire: une espèce à préserver. Les ours polaires restent très menacés par le réchauffement climatique mondial qui entraîne de graves conséquences sur leur écosystème, avec notamment la fonte de la banquise. De ce fait, cette naissance apporte beaucoup d’espoir et une belle avancée pour les ours polaires. 

Photographies de l'ourson et de ses parents :