Qui est le tueur "typique" de Paris ?

Une étude réalisée par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), a permis de déterminer le profil type du tueur parisien.

Après avoir analysé, grâce aux données fournies par la police judiciaire parisienne, 602 meurtres, l'ONDRP a publié pour la première fois une étude concernant les homicides commis à Paris et la proche banlieue, entre 2007 et 2013.
Alors, qui est le meurtrier qui menace votre vie ? Pour commencer, il s'agit d'un homme. Plus de neuf homicides sur dix sont dus à des individus de sexe masculin. Un tiers d'entre eux a entre 15 et 24 ans. Selon l'étude, les hommes ne seraient pas seulement, en majorité, les tueurs, ils seraient également le plus souvent les victimes : 69 % des individus retrouvés morts étaient de sexe masculin (contre 31 % de femmes, donc). D'après l'analyse de l'ONRP, les jeunes adultes entre 15 et 34 ans sont surexposés aux homicides.
Deuxième élément : le tueur agit le samedi. C'est le week-end, il a enfin un peu de temps pour lui-même si le coupable idéal, selon l'étude, est au chômage. Plus de 40 % des affaires de la police judiciaire de Paris sont perpétrés en fin de semaine. Concernant l'arme préférée du tueur, il s'agit des objets tranchants. Couteaux et autres armes blanches sont utilisées dans 34 % des homicides, surtout dans le cas des drames familiaux. L'étude montre que 28 % des victimes décèdent sous les coups et les violences tandis que 23 % d'entre elles meurent sous les balles d'armes à feu. 
Dans la plupart des cas, le meurtrier connaît sa victime. Plus de la moitié des crimes concernent un proche du tueur. Il s'agit bien souvent d'un différend financier ou d'une dispute, généralement avec sa compagne. C'est la raison pour laquelle une grande partie des enquêtes sont élucidées très rapidement. Si cela peut vous rassurer, Christophe Soullez, le directeur de l'ONDRP, explique : "on est clairement dans un processus de baisse. Sur le temps long, par rapport au Moyen-Age, c'est très significatif". Ouf, alors ?

police peterfactors fotolia
Une étude réalisée par l'ONDRP montre les caractéristiques du tueur francilien. © Peterfactors - Fotolia.com