Mort de Marina l'enfant-martyre: l'Etat n'est pas responsable

La cour de Cassation a confirmé la décision du tribunal d'instance du XIIIe arrondissement de Paris. L'Etat n'a pas commis de "faute lourde" concernant le décès en 2009 de la petite Marina, tuée sous les coups de ses parents, après un signalement au parquet classé sans suite.

La justice a estimé, mercredi 8 octobre 2014, que la responsabilité de l'Etat n'était pas engagée dans la mort de la petite Marina Sabatier, 8 ans, battue, affamée, et soumise à d'innombrables sévices.
L'ultime nuit de calvaire de la fillette a eu lieu le 6 août 2009. Marina avait été, comme de nombreuses fois, frappée et privée de repas. L'enfant est morte seule et dénudée dans le sous-sol de la maison familiale, dans la Sarthe.A près avoir placé le corps inerte de la gamine dans leur congélateur, les parents avaient simulé un enlèvement. Ils ont été condamnés à trente ans de réclusion criminelle.
Pour les associations Enfance et partage et Innocence en Danger, les dysfonctionnements des services de l'Etat avaient favorisé la mort de la fillette. Ces associations jugeaient que l'enfant aurait pu être sauvée si l'institution judiciaire et les services sociaux n'avaient pas commis une succession de négligences dans son suivi.
Avec la décision de la Cour de Cassation, "c'est un message désastreux qui est envoyé à la société. Ce verdict est un vrai scandale", a déclaré Christine-Djamila Allaf, directrice France de l'association Innocence en Danger. Elle a annoncé qu'elle n'abandonnerait pas et qu'elle étudierait "la possibilité de saisir la Cour européenne des droits de l'Homme" (CEDH).

jugement andy dean fotolia
L'Etat n'a pas été jugé responsable du décès de la petite Marina Sabatier © Andy Dean - Fotolia.com