Un couple de Guinéens en garde à vue pour un vrai billet, un "délit de faciès" ?
Un couple a été placé en garde à vue, pendant près de 20h, à Douai, pour avoir présenté un billet de 500 euros, à la caisse d'un magasin. Il était accusé, à tort, d'avoir voulu utiliser un faux billet pour payer ses courses dans un hypermarché.
Ils ont passé plus d'une journée en garde à vue pour une erreur. Un couple a été arrêté par la police après avoir tenté de payer ses courses avec un billet de 500 euros...qui était finalement un vrai.
D'après le journal La Voix du Nord, les deux clients ont tendu le papier rose à la caissière qui a alors soupçonné celui-ci d'être un faux. L'employe a appelé sa direction, tout en omettant de vérifier le billet. "On a des détecteurs de faux billets, mais ils ne sont pas fiables à 100 %. Il y avait de gros doutes sur ce billet, il est passé dans plusieurs mains et on a appelé la police", a indiqué la salariée dans les colonnes du quotidien.
Interpellé, le couple restera près de vingt heures en garde à vue. "Il a fallu mener toutes les investigations car le papier paraissait effectivement curieux", a expliqué le Parquet.
Selon le journal, le magasin s'est défendu en arguant avoir "1 200 000 passages en caisse par an, dans 99 % des cas on ne se trompe pas. Là on a fait confiance à l'humain. Or, dès qu'il y a de l'humain, il peut y avoir de l'erreur. On comprend que ça n'a pas dû être agréable, c'est sûr, mais on n'a fait qu'appliquer les directives". Le couple a finalement pu repartir avec son vrai billet.
