Ariège : un enfant meurt en colonie de vacances

Un garçon de 8 ans est décédé mercredi 9 juillet en colonie de vacances d'une "infection digestive aiguë". L'eau non potable de la commune pourrait être en cause.

C'est au chalet Saint-Bernard d'Ascou, en Ariège, que le drame s'est produit. Un enfant en voyage en colonie de vacances, âgé de 8 ans, est mort des suites d'une "infection digestive aiguë", d'après le procureur de Foix. Des analyses sont en cours pour déterminer l'origine de cette infection.
Deux jours après son arrivée, le petit souffrait de maux de ventres, de vomissements et de diarrhées importantes quand il a été transporté à l'hôpital du Val d'Ariège. Il est décédé quelques heures plus tard.
L'eau du chalet, où le groupe du Val-de-Marne a séjourné, était contaminée depuis début juillet par une bactérie coliforme. Le préfet de l'Ariège, Nathalie Marthien, a tenu à préciser que de l'eau en bouteille avait été fournie aux enfants.
Suite au drame, la colonie a été fermée et une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de la mort. Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, a demandé au Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) et à l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) de se joindre à la cellule de crise pour trouver d'éventuelles sources de pollution.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de la Jeunesse et des Sports, a tenu à rester prudente lors d'une déclaration sur France 2 : "Plusieurs pistes sont envisagées pour le moment. L'eau avait été contaminée récemment. Des consignes avaient été données pour qu'elle ne soit pas distribuée aux enfants. Mais pour l'instant, rien n'établit que l'eau est à l'origine du drame."
Les parents de la victime ont été pris en charge dès leur arrivée à Foix et les 39 autres enfants de la colonie ont été rapatriés "par mesure de précaution et pour prendre en compte les répercussions psychologiques de cet événement sur le personnel encadrant de la colonie et les enfants", a affirmé la préfecture.
Ce jeune garçon n'était pas le seul à souffrir de ces maux. "Trois autres enfants ont été transportés mercredi soir à l'hôpital pour examen. Leur état de santé n'inspire pas d'inquiétude", a confirmé le maire de Villeneuve-le-Roi, ville d'origine de la victime.
RTL a aussi annoncé, vendredi 11 juillet au matin, que 7 enfants ont été pris de vomissements et de nausées au moment de leur rapatriement. Le train qui les ramenait à Paris dans la nuit a dû s'arrêter en urgence. Leur état de santé n'étant pas inquiétant, ils ont finalement pu rejoindre leur famille.

ariãšge
Un enfant de 8 ans est décédé en colonie de vacances, suite à une intoxication alimentaire © Fotolia