Fête des mères : quand une école boycotte les colliers de pâtes

Afin d"'éviter les situations délicates", les enseignants de l'école d'Allinges ont décidé de ne pas faire fabriquer aux élèves de cadeaux pour les mamans. Un décision qui n'est pas (du tout) du goût des parents. Psychodrame.

Le pot à crayons en boîte de conserve, le sac-à-main en tissu rose peint à la main, la bague en rotin, le pendentif en papier mâché ou le cendrier en terre cuite avec empreintes de doigts : autant d'objets traditionnellement offerts à la Fête des Mères que les écoliers d'un établissement de Haute-Savoie n'ont pas confectionnés cette année. Et la fête des Pères n'est pas épargnée : il n'y aura pas plus d'ateliers créatifs pour les papas qui seront célébrés le 15 juin.
Le motif ? Louable : ne pas mettre dans l'embarras des enfants qui auraient perdu un de leurs parents, vivraient dans une famille d'accueil ou une famille recomposée. C'est par un petit mot glissé dans le carnet de liaison des élèves que les parents ont appris la nouvelle. "Madame, Monsieur. Afin d'éviter les situations délicates pour de nombreux élèves dans l'école, à l'évocation de la fête des Mères ou de la fête des Pères, le conseil de maîtres a décidé que ces événements ne seraient plus l'occasion d'un travail en classe, quel que soit l'âge des enfants, y compris en maternelle. (...) Nous laisserons donc le soin aux familles de traiter le sujet elles-mêmes si elles le souhaitent", précise le texte.

Quinze des 17 enseignants de l'école se sont montrés favorables à la mesure qui se défend, d'autant qu'aucun texte de l'Education nationale ne met ces temps forts au programme. Pourtant, beaucoup de parents regrettent que l'école se désengage de cette mission.
"Cette décision est débile. Se voir remettre par son enfant un petit cadeau réalisé à l'école, c'est un moment merveilleux", indique au Parisien une mère de deux enfants. "Sur ce coup-là, je trouve que les enseignants ne sont pas très pédagogues ni psychologues. C'est à eux d'expliquer les choses aux enfants en difficulté (...) Il ne faut pas pour autant priver tous les autres enfants de la joie de réaliser un cadeau à l'école", enchérit une autre.

Certains parents sont même allés jusqu'à signer une pétition contre la directrice.
Si l'initiative a fait vivement réagir, certains parents se sont montrés plus compréhensifs : "Les enfants qui n'ont plus de papa ou de maman souffrent suffisamment. Il ne faut pas les traumatiser encore plus en leur faisant réaliser un cadeau qui leur rappellerait cruellement leur situation."