Mort d'Hélène Pastor, l'héritière monégasque

La riche héritière monégasque Hélène Pastor, qui avait été victime d'une mystérieuse tentative d'assassinat le 6 mai 2014, était sortie du coma. Elle a succombé à ses blessures.

Hélène Pastor, héritière d'un empire immobilier monégasque et victime début mai à Nice d'un guet-apens qui avait coûté la vie à son chauffeur, est décédée à 6 heures du matin à l'hôpital Saint-Roch de Nice, a annoncé RTL.
Le parquet de Marseille avait ouvert hier une information judiciaire pour tentative d'assassinat : Hélène Pastor, âgée de 77 ans, avait été prise pour cible le 6 mai alors qu'elle quittait en voiture l'enceinte de l'hôpital l'Archet dans l'ouest de Nice, où elle rendait visite à son fils. Un homme avait fait feu à deux reprises à travers les vitres du véhicule avant de prendre la fuite en compagnie d'un complice. Tous deux opéraient à visage découvert et l'arme utilisée serait, selon les experts, un fusil de chasse à canon scié.
Le pronostic vital de la femme d'affaires restait engagé du fait de la gravité de ses blessures. Mohamed Darwich, son chauffeur âgé de 64 ans avait lui succombé à ses blessures quatre jours après le crime.
L'enquête est désormais instruite par la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille, experte en criminalité organisée et l'information judiciaire sur la "tentative" d'assassinat devrait être requalifiée en assassinat.  Elle s'appuie notamment sur une douzaine de témoins présents sur les lieux ainsi que sur des images de vidéosurveillance. 

Hélène Pastor était l'une des héritières d'un empire monégasque de bâtisseurs, fondé par son grand-père Jean-Baptiste, issu d'une famille pauvre de Ligurie au nord-ouest de l'Italie. C'est son fils Gildo, qui avait développé l'affaire : la famille avait largement façonné le paysage de la principauté.  

police
Hélène Pastor, l'héritière monégasque, a succombé à ses blessures  mercredi 6 mai 2014.  © Sipa