Enceinte des jumeaux d'une autre

Histoire ahurissante en Italie : l'hôpital Sandro Pertini de Rome s'est trompé et a implanter les embryons d'un couple ayant eu recours à la PMA dans le ventre d'une autre femme. Lequel des deux couples sera considéré comme parents des enfants ?

C'est après avoir réalisé des tests pour détecter d'éventuelles maladies génétiques sur ses jumeaux, au bout de trois mois de grossesse, qu'une Italienne a appris l'horrible nouvelle : les enfants qu'elle porte ne sont pas les siens.
Le journal italien La Stampa nous apprend que quatre couples s'étaient rendus en décembre 2013 à l'hôpital Sandro Pertini à Rome pour une fécondation in vitro (PMA). L'équipe médicale aurait injecté, par erreur, à l'une des patientes les embryons d'un autre couple.
Une enquête est en cours et pour le moment, les implantations de fécondations in vitro ont été interrompues dans le service. Deux autres femmes étant tombées enceinte à la même date d'implantation, des tests doivent être effectués pour vérifier qu'un autre malheureux échange n'a pas eu lieu. Une commission d'enquête constituée par la région de Rome et dirigée par le généticien Giuseppe Novelli doit réfléchir aux questions concernant les jumeaux. Il va notamment falloir désigner les parents des futurs bébés : certains peuvent argumenter que la femme qui accouche est la mère, d'autres affirmeront que les parents des jumeaux sont leurs géniteurs biologiques.
Un choix qui s'annonce très difficile et qui sera forcément douloureux pour les couples impliqués.

grossesse jumeaux
Femme enceinte © Dominique VERNIER - Fotolia.com