Maurice Agnelet se pourvoit en cassation

C'est à l'issue de 37 ans de procédures judiciaires et d'un troisième procès, que l'ex-avocat Maurice Agnelet, a été reconnu coupable de la mort d'Agnès Le Roux.

Maurice Agnelet est-il coupable de la mort d'Agnès Le Roux ? A-t-il prémédité son acte ? Hier, les jurés de la cour d'Assises d'Ile-et-Vilaine, ont répondu "oui" et condamné Maurice Agnelet à 20 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat de sa maîtresse, Agnès Le Roux, en 1977.

Mais l'affaire est loin d'être terminée : l'avocat de Maurice Agnelet, Me François Saint-Pierre, annonce ce matin que son client va se pourvoir en cassation. "Sa décision est claire et déterminée. Il inscrit aujourd'hui même son pourvoi en cassation au greffe de la prison" de Rennes (Ille-et-Vilaine), où il est détenu, a déclaré l'avocat à la sortie de l'établissement pénitentiaire où il venait de s'entretenir avec son client. Il restera en prison en attendant que la plus haute juridiction se prononce sur la tenue d'un quatrième procès.

Hier, la famille d'Agnès Le Roux n'avait pu cacher, ni son soulagement, ni ses larmes. "Pour nous, c'est vraiment un point final, il était temps", a déclaré Charles Le Roux, le frère d'Agnès, près de 37 ans après la disparition de sa sœur. De son côté, l'avocat de la famille Le Roux avait évoqué une "décision très juste". La famille regrettant toutefois que le procès n'ait pas permis de comprendre ce qui était réellement arrivé à Agnès Le Roux, dont le corps n'a jamais été retrouvé. "Maurice Agnelet détient la vérité. On aurait aimé savoir où est le corps d'Agnès. Je pense que c'est un secret qu'il gardera bien ancré en lui", a commenté Charles le Roux. A l'annonce de sa condamnation, l'homme aujourd'hui âgé de 76 ans était resté impassible et n'avait manifesté aucune réaction. 

Affaire Agnelet, une tragédie familiale. Depuis le début de l'affaire, la famille Agnelet n'a jamais cessé de se déchirer. Avec le témoignage du propre fils de Maurice Agnelet en début de semaine, le procès a pris des allures de règlement de compte. Guillaume Agnelet avait en effet confessé qu'il était convaincu que son père était bien le meurtrier d'Agnès Le Roux. Dans le même temps, Thomas, l'autre fils de l'accusé avait au contraire pris la défense du prévenu, accusant son frère d'embarquer la famille "dans un gouffre".  

"Tu vas pouvoir dormir tranquille avec la mort de ta mère sur la conscience" : dans un message adressé à son fils Guillaume, Anne Litas, ex-femme de l'accusé, avait également pris le parti de Maurice Agnelet et même menacé de mettre fin à ses jours. La confrontation douloureuse de son fils et de son ex-femme n'a  pas atténué le cynisme de l'accusé, qui a ironisé au cours de l'audience sur  la santé mentale de Guillaume. "Quand il a vu le pape à la télévision, il s'est pris pour Dieu", avait ricané l'ex avocat. Ambiance.