Trois enfants enfermés depuis leur naissance à la Courneuve

Les services sociaux ont fait une horrible découverte : dans un appartement de La Courneuve, trois enfants en bas âge vivaient enfermés dans une seule pièce, dans un état déplorable, et ce depuis leur naissance. .

C'est une histoire terrifiante. Dans un "quartier sensible" de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis (93), trois enfants de 2, 5 et 6 ans ont été découverts dans un appartement, maltraités et à l'état d'enfants sauvages. Depuis leur naissance, ils vivaient reclus dans une seule pièce insalubre, nous a appris RTL. Comment ont-ils pu échapper à tout contrôle des services sociaux, à la vigilance de la Protection maternelle et infantile, à tout suivi médical ? Certes, aucun de ces enfants n'était en âge de scolarisation, qui n'est obligatoire qu'à partir de l'âge de 6 ans. Mais les trois aînés, des garçons, tout comme la petite dernière,  ont bien été déclarés par les parents à l'état-civil. Pourquoi et comment cette famille, d'origine indienne, a-t-elle pu passer au travers des mailles du filet ? C'est désormais la question qui se pose, alors que Dominique Baudis, le Défenseur des droits s'est saisi du cas de ces enfants. 

A l'origine de cette découverte, c'est la mère qui s'est présentée à l'hôpital avec son bébé de deux mois, une petite fille, en mauvaise santé. Son cas interpelle les médecins qui préviennent les autorités. La police intervient alors au domicile familial et découvre les trois autres enfants du couple, dans une pièce sale, où les petits vivent sur des matelas à même le sol. Les enfants ne voient jamais la lumière du jour et ne vont pas à l'école. Ils sont en très mauvaise santé, ne parlent pas, marchent à peine et  souffrent de malnutrition.
Leurs capacités physiques et intellectuelles  sont amoindries.  Les quatre enfants (en incluant le bébé) ont été placés en famille d'accueil. Le père âgé de 33 ans et la mère âgée de 27 ans  étaient au chômage.  Ils ont été arrêtés, mis en examen en février et placés en détention.