"Donner de la confiture aux cochons" et autres expressions chéries des Français

Le magazine Le Point a réalisé un sondage sur les expressions françaises que l'on préfère. Découvrez ici les résultats.

Qui n'a pas déjà employé une expression commune au détour d'une conversation ? Certaines nous font rire, d'autres nous énervent, ou d'autres encore nous sont incompréhensibles. Le Point a demandé à Mediaprism de réaliser un sondage pour découvrir quelles étaient les expressions préférées des Français. 1 001 individus ont été interrogés en janvier 2014.
Pour 32% des sondés, la meilleure expression française reste "Les chiens ne font pas des chats". Plaisent également : "Ne pas être sorti de l'auberge", (pour 20% des personnes interrogées), "Se faire l'avocat du diable" ou encore "Donner de la confiture aux cochons" (16%).
Certaines expressions ne laissent vraiment pas indifférents. Qu'on les trouve drôles ("Mentir comme un arracheur de dents" ou "Etre le dindon de la farce"), stupides "Rire comme une baleine", "Mener une vie de bâton de chaise", "L'argent ne fait pas le bonheur") ou bien énervantes : "Jeter l'argent par les fenêtres".
D'autres expressions sont considérées par les Français comme désuètes : "Courir le guilledou" (qui signifie "enchaîner les aventures"), "Avoir le béguin pour quelqu'un" ou "Faire le Jacques", qui veut dire "Faire l'idiot, faire le pitre". Enfin, les Français voudraient remettre au goût du jour l'expression "Comme on fait son lit on se couche".
Si le sujet vous passionne, un hors-série du magazine Le Point est disponible en kiosques dès aujourd'hui. Il coûte 6,50 euros et vous donne les résultats complets de l'enquête. Vous pourrez également découvrir les origines des 101 expressions les plus populaires, et bien plus encore.

chiens et chats
"Les chiens ne font pas des chats" © Ermolaev Alexandr - Fotolia.com