Filmée nue à son insu, une stagiaire doit quitter l'armée

Stagiaire au restaurant du Centre militaire de formation professionnelle (CMFP) de Fontenay-le-Comte en Vendée, une Martiniquaise de 25 ans a été contrainte de quitter l'armée après avoir porté plainte contre un sergent, d'après les informations de MetroNews.

Son supérieur hiérarchique s'est octroyé le droit de la filmer nue sous la douche, après son service. Selon l'avocat de la plaignante, le militaire s'était "enhardi après avoir bu" avec d'autres collègues le soir du 19 novembre 2013, date à laquelle l'Equipe des Bleus s'était qualifiée pour la Coupe du Monde au Brésil.
La jeune Martiniquaise a porté plainte contre le sergent, sauf qu'en retour, elle a été poussée à démissionner. "On lui a tenu la plume pour qu'elle demande la résiliation de son contrat", a déclaré son avocat, Maître Jacques Delacharlerie.
L'homme accusé a reconnu les faits, sauf que la jeune femme de 25 ans, elle, n'a pas été reconnue en tant que victime. "Elle ressent comme une humiliation. L'armée, au lieu de lui offrir une protection, l'a seule stigmatisée au nom d'une conception très douteuse de l'intérêt du service", a lancé Me Delacharlerie à l'attention des juges des référés. Le tribunal administratif de Nantes a cependant suspendu la démission.
Cette affaire intervient alors que le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, a annoncé l'ouverture d'une enquête sur les violences sexuelles faites aux femmes au sein de l'armée française, à la suite de la publication du livre La guerre invisible de Leïla Miñano et Julia Pascual, dans lequel quarante "féminines" - nom qu'on attribue aux femmes dans l'armée - témoignent du harcèlement, des violences ou humiliations qu'elles ont subi.

femmearmã©e
Une stagiaire dans l'armée forcée à démissionner après avoir été filmée nue à son insu © manu - Fotolia