Suicide : 1 ado sur 5 a déjà tenté de mettre fin à ses jours

Près de 21% des filles et 9% des garçons de 15 ans ont déjà fait une tentative de suicide. C'est ce que révèle une étude conjointe de l'Institut universitaire de santé publique de Poitiers et de l'Observatoire régional de la santé d'Alsace, qui vient de publier des chiffres plutôt inquiétants sur le suicide chez les adolescents.

En juin 2012, 1817 jeunes âgés de 15 ans ont été tirés au sort, dans 171 établissements du Poitou-Charente et de l'Alsace. Ces derniers ont répondu à un questionnaire de santé, dans lequel on pouvait retrouver les questions suivantes : "Au cours de ces derniers mois, as-tu tenté de te suicider ?", ou encore "Au cours de ta vie, combien de fois as-tu tenté de te suicider ?". A l'occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide qui a lieu le 5 février, les réponses ont été publiées dans la revue Le Concours médical.

20,9 % des jeunes filles interrogées ont déclaré avoir tenté de se suicider au moins une fois, alors qu'en 1993 elles étaient 9%, et 14.6% en 1999 : une augmentation plutôt alarmante. Les garçons sont quant à eux 8,8% à avoir essayé de mettre fin à leurs jours, mais la progression est plus lente chez eux : 4% avaient fait une tentative de suicide (TS) en 1993 et  7,5% en 1999. 

A propos de ces résultats, le psychiatre spécialiste des adolescents en difficultés Xavier Pommereau a déclaré au Monde : "Ils confirment les données hospitalières d'augmentation des admissions d'adolescentes pour tentatives de suicide. Leur âge moyen ne cesse de diminuer. Dans mon service, il est passé de 17 ans à 15 ans en vingt ans." Ceci témoigne de l'inquiétude générale concernant la hausse des suicides chez les adolescents. 

Cependant, ces chiffres sont à "manier avec précaution", informent les auteurs de l'enquête, du fait des différentes interprétations d'une tentative de suicide : est-ce avaler des médicaments ? Se scarifier ? La représentation de cet acte peut varier d'une personne à l'autre, mais ces résultats n'en restent pas moins un indicateur alarmant sur la situation des adolescents d'aujourd'hui.