Les Français, grands pessimistes

Selon une étude de Cetelem, les Français sont bien plus pessimistes que la moyenne européenne...

Le moral des Français ne semble pas bien grand, loin de là. D'après une étude Cetelem, nous sommes bien plus pessimistes que la moyenne des Européens, comme nous l'apprend le Parisien. Près de 8 000 consommateurs ont été contactés via Internet à travers 12 pays d'Europe pour réaliser le sondage. La question était  "Comment décririez-vous la situation actuelle de votre pays sur une échelle de 1 à 10 ?". Comme on peut se l'imaginer, depuis le début de la crise en 2008, les scores étaient incroyablement bas, que ce soit en France ou dans le reste de l'Europe. Ces quatre dernières années, la note de la France stagnait à 4,1/10. Mais cette année, elle a chuté à 3,9. La différence n'est pas énorme, mais le score reste un des plus faibles d'Europe. La note européenne est de 4/10, soit 0,3 points de plus que l'année passée. En moyenne en Europe, le moral s'améliore, mais les Français restent maussades.
En cause ? Des mauvaises nouvelles économiques telles que la hausse des impôts, l'augmentation prévue de la TVA, la hausse programmée des tarifs d'électricité... Nous faisons grise mine par rapport à nos voisins allemands, qui obtiennent la belle note de 6,3/10.
Mais les Français sont toujours de bons consommateurs : 28,4% d'entre nous pensent augmenter leurs dépenses de consommation cette année. La décoration et le bricolage arrivent en tête des dépenses. Les Français sont donc toujours satisfaits à l'idée d'aménager leur intérieur. Ces achats se font toujours en majorité dans les magasins, excepté pour l'électroménager qui trouve bon nombre d'adeptes sur Internet. D'après Flavien Neuvy, responsable de l'Observatoire Cetelem et cité par Le Parisien, c'est plutôt au niveau "du textile, de l'ameublement et de l'automobile, que les Français se serrent la ceinture".
Et vous, vous sentez-vous heureux dans votre pays ? Et pensez-vous effectuer des achats importants dans le courant de l'année ?

franã§ais pessimistes
Les Français sont pessimistes © pixarno - Fotolia.com