Hommes et Femmes : deux genres de cerveaux

Hommes et femmes n'auraient pas le même cerveau. Sexiste, direz-vous ? Plutôt scientifique. Une étude explique que les cerveaux ne sont pas branchés de la même manière selon les sexes.

Une étude publiée dans les Comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS) vient confirmer que hommes et femmes n'auraient pas les mêmes branchements au cerveau.
Les recherches ont été effectuées auprès de 949 personnes en bonne santé âgés de 9 à 22 ans. Ragini Verma, professeur de radiologie à la faculté de médecine de l'Université de Pennsylvanie, principal auteur de cette étude , explique que le cerveau masculin est structuré pour faciliter les échanges d'informations entre le centre de la perception et celui de l'action.
Les femmes, elles, sont plus aptes à exercer plusieurs tâches en même temps. Elles sont plus douées que les hommes en ce qui concerne l'attention, la mémoire des mots et des visages et les tests d'intelligence sociale, et les hommes sont supérieurs en capacité et vitesse de traitement de l'information.
En termes scientifiques, il est dit que la plus grande connectivité neuronale chez l'homme se fait entre le devant du cerveau, où se fait la coordination de l'action, et l'arrière où se trouve le cervelet, important pour l'intuition. Du côté des femmes, les connexions se font entre l'hémisphère droit, où s'organise la capacité d'analyse et de traitement de l'information et l'hémisphère gauche qui est le centre de l'intuition.
Mais les cerveaux des deux sexes sont aussi "vraiment complémentaires", indique Ruben Gur, professeur de psychologie à la faculté de médecine de l'Université de Pennsylvanie, co-auteur de ces travaux.
Parmi les personnes étudiées, les différences dans les branchements du cerveau entre hommes et femmes se remarquent de plus en plus à mesure que l'âge des personnes augmente. 

cerveau fille
Cerveau fille © dreamer82 - Fotolia.com