Shopping attitude : vous et vos petites habitudes

Une étude révèle les attitudes des shoppers. Hommes ou femmes, tous âges confondus, de quoi est constitué votre centre commercial rêvé, et que représente une séance de lèche-vitrine pour vous ?

À l'occasion de la remise à neuf du centre commercial Les Passages à Boulogne-Billancourt, OpinionWay a réalisé une étude pour Klépierre, le propriétaire du centre, pour définir les attitudes shopping des Français. Cette activité si agréable méritait bien une enquête !
Pour 61% des femmes sondées, le shopping est une activité plaisir (et les hommes sont d'accord à 49%), mais ce n'est pas forcément de tout repos : seulement 51% des femmes et 41% des hommes considèrent l'activité comme source de détente. Pour près d'un quart des sondés, le shopping serait même une source de stress ou d'ennui. Cela peut parfois être une course (7% des participants estiment effectuer un marathon, 36% seulement prennent leur temps) mais qui se révèle efficace, puisque 57% des consommateurs vont droit au but.
Pour cette activité "sportive", quelles chaussures les femmes choisissent-elles de porter ? 33% des sondées optent pour des escarpins (glamour avant tout !), tandis que 32% préfèrent le confort des baskets. Pas de solitude dans cette quête de l'objet de consommation désiré, puisque 56% des shoppeurs font leurs courses accompagnés (de leur conjoint, de famille ou d'amis).
Et qu'est-ce que les shoppeurs espèrent trouver comme services dans leur centre commercial ? Un point d'accueil avec hôtesse n'est pas nécessaire pour la majorité des sondés, exceptés pour 66% des personnes de 65 ans et plus qui le considèrent indispensable. Pas de réel besoin d'une connexion Wi-Fi ou d'espaces enfants, mais plutôt pour d'espaces repos-détente, pour 65% des femmes. Une pause entre deux magasins, c'est parfois utile ! Le plus indispensable pour les sondés, finalement, ce sont des toilettes accueillantes, pour 77% des shoppeurs (et 83% des femmes).
Si le cœur vous dit de faire un tour aux Passages, quelques chiffres intéressants : ce centre compte 56 boutiques, 10 points de restauration, 600 places de parking et un cinéma Pathé de 7 salles ! 6,5 millions de shoppeurs s'y rendent chaque année.

infographie
Infographie de l'étude OpinionWay pour Klépierre © Agence Marie-Antoinette