Qui est la femme 2013 ?

Bien dans sa peau, libérée et pleine d'ambition tel serait le portrait type de la femme de 2013 qui essaie tant bien que mal de lutter contre les inégalités des sexes.

Les femmes d'aujourd'hui déplorent le spectre de l'inégalité homme-femme, mais ne renient pas leur genre. Elles sont au contraire bien déterminées à s'imposer.
Un sondage 20 Minutes-CSA-Terrafemina intitulé "Dans le miroir des femmes" réalisé auprès de 1054 femmes de18 ans permet de dresser un portrait de la femme 2013.
"Être une femme libérée, tu sais, c'est pas si facile", chantait Cookie Dingler. Pourtant, la femme d'aujourd'hui semble davantage détachée. En effet, selon l'étude, 48 % des femmes interrogées se disent ambitieuses et auraient la même envie de réussir que les hommes. 40 % des sondées estiment que cette ambition professionnelle serait un facteur d'épanouissement.
Si certaines femmes considèrent que les inégalités liées à leur condition sociale sont loin d'être balayées, 58 % se disent satisfaites et fières de leur parcours de vie. Seules 17 % auraient aimé être un homme (dont 31 % pour être mieux payées) et seulement 44 % des femmes déclarent que leur sexe a été un frein dans leur vie professionnelle. Hormis cela, la femme d'aujourd'hui reste une entité avide de réussir et est persuadé avoir sa place parmi la gent masculine. La preuve, 73 % des sondées sont convaincues de la portée significative du féminisme et 50 % estiment qu'il faut continuer à s'imposer et a lutter contre la misogynie.
La femme 2013 est également bien dans sa peau : 61 % des femmes estiment que leur corps fait partie intégrante de leur identité et 13 % pensent que leur silhouette est un atout et un moyen de séduction. 42% des femmes se regardent nues dans le miroir au moins une fois par semaine et 42 % sont fière et satisfaites de leur corps.
Ainsi, si les femmes sont conscientes des inégalités liées à leur condition sociale, elles restent néanmoins satisfaites de leur identité et entretiennent un rapport avec elles-mêmes pour le moins satisfaisant. En voilà une bonne nouvelle ! 

fã©minisme
Qu'en est-il du féminisme en 2013 ? ©  Ideenkoch - Fotolia.com