Et le mot de l'année est...

"Selfie", une invention de la langue anglaise désignant un type d'autoportrait, a été élu mot de l'année 2013 par les Dictionnaires Oxford.

A force de voir des autoportraits de stars, de notre voisin du quatrième ou de notre cousine de 16 ans sur les réseaux sociaux... il fallait s'y attendre. Les Dictionnaires d'Oxford ont choisi le terme "selfie" comme mot de l'année 2013, selon l'AFP.
Le "selfie"  désigne un type d'autoportrait pris grâce à un smartphone ou à une webcam et qui est aussitôt mis en ligne sur Facebook, Instagram et Twitter. D'origine anglo-saxone, ce mot est devenu courant dans toutes les langues.
Les Dictionnaires d'Oxford, ouvrages de référence en langue anglaise ont utilisé un outil de recherche capable d'analyser près de 150 millions de mots anglais entrés sur Internet chaque mois. Les chercheurs ont remarqué que l'usage du mot "selfie" avait augmenté de 17 000 % ces douze derniers mois.
"Les réseaux sociaux ont contribué à populariser le terme, le hashtag #selfie apparaissant sur le site de partage de photos Flickr dès 2004. Mais l'usage ne s'est répandu largement qu'à partir de 2012, quand "selfie" a été utilisé de façon courante dans les médias grand public", a expliqué Judy Pearsall, directrice éditoriale des Oxford Dictionaries.
Les Dictionnaires Oxford intègrent régulièrement des mots issus de nouvelles technologies. Ainsi, en 2005, c'est le terme "podcast" désignant des enregistrements de radio diffusés en ligne qui avait été élu mot de l'année. 

dico
Le mot "selfie" élu mot de l'année par les Dictionnaires d'Oxford. © trotzolga - Fotolia.com