Journée des Célibataires : rupture de stock

Ce 11 novembre, la Journée des Célibataires a permis à de nombreux Chinois solitaires de faire de bonne affaires afin d'éviter la déprime.

Le 11 novembre en Chine, c'est un peu comme la Saint-Valentin des célibataires. Cette date est en effet la journée dédiée uniquement aux cœurs solitaires (une date composée de quatre chiffres "1", symbole ultime de la solitude). Qualifiée de "Fête dse Célibataires", elle permet à des milliers de Chinois de se remonter le moral en ayant droit à des promotions sur Internet.
Ce lundi,  ils étaient donc plusieurs dizaines de millions à attendre le coup d'envoi des soldes pour éviter de passer par la case "déprime".
Les commerçants y trouvent également leur compte puisqu'ils réalisent un chiffre d'affaire plus élevé que n'importe quel autre jour. L'entreprise Tmall, appartenant au géant chinois du secteur Alibaba, a explosé ses ventes en réalisant un chiffre d'affaire de plus de 19,1 milliards de yuans, soit 2,34 milliards d'euros, en l'espace de quelques heures seulement. En fin de journée, Tmall a dépassé son record de 30 milliards de yuans.
Cependant, cette initiative peut rendre sceptique certains spécialistes comme un utilisateur de Weibo, l'équivalent chinois de Twitter : "Les célibataires sortent de leur déprime, tout simplement parce que leur attention est entièrement happée par leur achats sur internet. Mais ils ne vont pas tarder à réaliser ensuite que leurs problèmes ne sont pas résolus".
Selon plusieurs cabinets de recherche, les entreprises auraient tendance à gonfler leurs prix bien avant le 11 novembre pour annoncer ensuite de surprenantes réductions, rapporte le Global Times.
Les célibataires, la nouvelle cible des hommes d'affaires ? 

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Les célibataires font des affaires en Chine. © xixinxing - Fotolia.com