Sport ou sexe ? Le match des calories

L'Université du Québec à Montréal (UQAM) a publié une étude indiquant que les hommes et les femmes brûlaient plus de calories en faisant du sport qu'en faisant l'amour...

Pour leur étude, des chercheurs en médecine sportive et en sexologie ont demandé à 21 couples hétérosexuels entre 18 et 35 ans de faire un jogging de 30 minutes à une vitesse moyenne, et également d'avoir un rapport sexuel "à la maison" (pour être "plus à l'aise" qu'en laboratoire selon Antony Karelis, l'un des auteurs de l'étude). Chaque personne était équipée de capteurs mesurant la dépense énergétique. Les chercheurs ont donc pu comparer les calories brûlées pour chaque activité physique.

Sport en chambre, ou activité physique, les hommes et les femmes ne se dépensent pas autant l'un que l'autre, sans que cela soit vraiment expliqué. Antony Karelis se demande si cela est dû au poids de l'homme, en général plus lourd que la femme. Cette différence mise à part, hommes et femmes se rejoignent sur le fait que le sport leur fait perdre davantage de calories que le sexe. Après leur séance de course de 30 minutes, les hommes ont dépensé en moyenne 276 calories, et les femmes 213. Et à la suite de leur rapport sexuel d'une durée moyenne de 25 minutes, les hommes ont dépensé 101 calories, et les femmes 69. Hommes et femmes ont donc dépensé entre deux et trois fois plus de calories en courant plutôt qu'en faisant l'amour.
Il va falloir trouver un autre argument pour rester sous la couette.