Une prof jugée pour sa liaison avec une élève de 12 ans

Une enseignante de 34 ans de la région de Lille est soupçonnée d'avoir entretenu une relation avec une de ses élèves pendant près de deux ans. Poursuivie pour "atteintes sexuelles sur mineure", la prévenue encourt dix ans de prison.

"Ce n'est pas de la pédophilie, c'est une histoire d'amour interdite", a déclaré l'avocate de la défense, maître Aurélie Panier en juin 2013. L'enseignante qui sera jugée le lundi 23 septembre 2013 a reconnu avoir eu liaison avec l'une de ses élèves du 1er septembre 2011 au 24 avril 2013. Une relation "amoureuse" et "consentie" selon elle. Professeure d'anglais au collège Louise-Michel à Lille-Sud, elle a été arrêtée et mise en examen pour atteinte sexuelle sur mineure de moins de 15 ans par personne ayant autorité.
C'est la mère de la jeune fille, âgée de 12 ans au début de la relation, qui s'en est aperçue en consultant le téléphone de sa fille et en y trouvant des messages très explicites échangés avec la professeure, qui a alerté la police. La nouvelle a fait pâlir l'ensemble du personnel enseignant : passionnée par son métier, l'enseignante était appréciée de tous.  
La pression médiatique a été telle que son avocate a demandé un report de procès, dénonçant une "atteinte à la vie privée". Le procès doit se dérouler à huis clos. L'enseignante est aujourd'hui suspendue par le rectorat de Lille et placée sous contrôle judiciaire avec interdiction d'entrer en contact avec la jeune fille ou ses proches, et interdiction de se rendre aux abords et dans l'enceinte de l'établissement scolaire. Elle a obligation de suivre des soins psychologiques. 

La jeune fille, elle, est décrite comme fragile et influençable par son entourage. Des élèves du collège racontent : "Elle (l'enseignante) avait l'air gentille, ça m'a choquée, c'est grave quand même", commente une des jeunes filles. "La fille, elle était complice, elle était d'accord", juge une autre, avant d'ajouter: "Elle était amoureuse, la meuf!". Une amie de la jeune fille raconte qu'"elle ne voulait pas en parler, elle ne disait rien". "C'est un peu gênant, j'ai compris", ajoute-t-elle. La professeure, qu'elle a eue en cours, "était très gentille", reconnaît-elle, mais "c'est n'importe quoi une prof avec une élève", estime-t-elle.

cours
Une enseignante jugée pour avoir eu une liaison avec une élève © Philophoto - Fotolia.com