RTT : deux jours pendant les règles ?

En Russie, un député a soumis une proposition de loi saugrenue : accorder aux femmes deux jours de congés payés par mois pendant leurs menstrues.

"Sang" queue ni tête. Mikhaïl Degtiarev, député nationaliste du Parti libéral-démocrate de Russie (LDPR) a déclaré sur son site internet personnel avoir soumis une proposition de loi qui se veut protectrice des femmes sur leur lieu de travail. "Pendant cette période (d'indisposition), la plupart des femmes ont une sensation d'inconfort psychologique et physiologique. La douleur est parfois si forte pour le beau sexe qu'il est nécessaire d'appeler une ambulance".
Même s'il n'est crédité que de moins d'1% des suffrages, Mikhaïl Degtiarev, 32 ans, mari et père de famille, est candidat à la mairie de Moscou. La question ne sera soulevée qu'à la rentrée de septembre, mais les réactions fusent déjà, notamment de la part des défenseurs des droits de l'homme : "Cet argument est évidemment déplacé, déraisonnable et extrêmement peu sérieux", a déclaré Anna Sobko, avocate à Memorial, la plus ancienne organisation de défense des droits de l'homme en Russie. Elle juge cette proposition sexiste. Marina Pisklakova-Parker, qui fait partie d'une ONG qui lutte contre la violence, qualifie cette proposition d'absurde : "si nous voulons débattre sérieusement de la question de l'efficacité des femmes au travail pendant leurs menstruations, nous devons aussi prendre en compte l'aptitude des hommes à travailler après avoir pris une cuite", a-t-elle lancé.
Depuis le retour du président Vladimir Poutine en mai 2012, les dérives s'accumulent de la part de la classe la plus conservatrice du paysage politique russe.