Obésité : les Etats-Unis ne font plus le poids

En matière d'obésité, les Etats-Unis perdent leur première place.

Leader incontesté depuis des années, en matière d'obésité, l'Amérique, c'était du lourd ! Mais selon le site Global Post qui cite une étude des Nations unies publiée en juin 2013, les Etats-Unis auraient été détrônées par l'Egypte et le Mexique. Ces deux nouveaux poids lourds sont aujourd'hui en tête du classement des grands pays touchés par l'obésité.
Le taux d'obésité des Egyptiens s'élève à 34,6% de la population adulte. Les Mexicains, eux, sont touchés à hauteur de32,8% tandis que les Américains stagnent à 31,8%. Toutefois, l'étude ne prend pas en compte les micro-états avec une population beaucoup moins élevée comme les îles Cook ou les Tonga qui ont un fort taux d'obésité de respectivement 64,1 et 59,6%. L'étude ne concerne donc que les pays à population dense. Pour le cas du Mexique, le Global Post affirme que 70% de la population est en surpoids et que l'obésité infantile a triplé en une décennie.
Le "style de vie" des mexicains serait en cause, tout comme "une production agricole de plus en plus industrialisée qui contribue à l'épidémie mondiale d'obésité et de malnutrition". Ces dernières années, les revenus des ménages ont fait une poussée fulgurante ce qui a entraîné une consommation excessive. 
Mais certains chiffres sur lesquels se base l'étude datent de 2008. De quoi remettre en cause l'état des lieux observé par les Nations Unies. Une étude de la Trust for America's Health parue fin 2012 établit à 35% le taux d'obésité des Etats-Unis. Certains chiffres seraient-ils maniés pour honorer le plan de lutte contre l'obésité d'Obama ?
En France, l'obésité touche 15% de la population. 

Calculez votre IMC (Indice de Masse Corporelle)

obese300
Obésité : Les Etats-Unis ne font plus le poids © JPC-PROD - Fotolia.com