Ecologie : lumière sur l'extinction des feux à 1h

Paris, Ville Lumière ? Plus maintenant. Fini les vitrines et bureau allumés 24 heures sur 24. La mesure issue du Grenelle de l'environnement doit permettre de faire des économies d'électricité.

Réforme éclairée. La mesure tant attendue est enfin entrée en vigueur. A compter du 1er juillet 2013, tous les bâtiments non résidentiels sont obligés d'éteindre les lumières extérieures. Ecoles, entreprises, gares et monuments sont concernés entre 1h et 7h du matin ou "une heure après la fermeture lorsque l'activité se poursuit après 1 heure". Les bureaux devront même éteindre les éclairages intérieurs.
Cette mesure ne concerne pas les lampadaires ni les éclairages destinés à la sécurité.
Une changement plein de bon sens qui réduira les dépenses en matière d'énergie et participera à protéger l'environnement. Exception, cependant, pour les zones d'attractions touristiques. Quarante-et-une communes feront exceptions à la règle dont certains quartiers de Paris, le vieux Lyon ou le centre touristique de Marseille.
Egalement, lors de manifestations locales, les veilles des jours fériés chômés et pendant la période des fêtes de Noël, des dérogations pourront être accordées par les préfets.
Au total, par an ce sont plus de deux milliards de kilowattheures soit 200 millions d'euros d'économisés chaque année. La responsabilité du contrôle reviendra aux maires et aux préfets. Les contrevenants risquent jusqu'à 750 euros d'amende. Une mesure raisonnable qui se veut aussi pédagogique d'après le Ministère de l'Ecologie. 

nuit300
Ecologie : lumière sur l'extinction des feux à 1h. © Beboy - Fotolia.com