Attention : applaudir est contagieux

Selon des scientifiques suédois, les applaudissements seraient contagieux. Considérés comme une maladie sociale, ils se révèlent moins sincères qu'ils n'y paraissent.

Une salle comble, mais un humoriste qui ne fait pas tant rire que ça. Et pourtant, un clappement de mains commence suivi par un autre, puis un troisième, et soudain les applaudissements fusent. N'ayons pas peur des mots : il nous est souvent arrivé d'applaudir uniquement parce que notre voisin a commencé à taper des mains.
Une étude suédoise, publiée dans le Journal of the Royal Society Interface, a révélé que l'applaudissement est un phénomène épidémique qui résulte plus d'une pratique sociale que d'une véritable satisfaction personnelle.
Pour mener à bien leur étude, les scientifiques ont formé des groupes de 13 à 20 étudiants et les ont fait assister à une courte présentation Power Point. Durant toute l'expérience, les sujets ont été filmés sans le savoir par les scientifiques. "La pression vient du volume d'applaudissement dans la salle plus que de ce que fait le voisin assis à côté de vous" a remarqué le Dr Richard Mann. Celui-ci parle d'une pression sociale pour qualifier les applaudissements des "cobayes".
Selon l'enquête, il s'écoulerait moins de 3 secondes pour que des applaudissements fusent en réaction au premier claquement de mains. Les chercheurs de l'Université suédoise Uppsala déclarent qu' "il s'agit d'une réaction linéaire similaire à ce qu'on retrouve chez les singes pour les décisions liées au mouvement et chez les humains pour le suivi du regard".
Ainsi, notre acclamation dépend souvent de celle des autres et la spontanéité du mouvement est remise en question.