Qui sont les tricheurs ?

Examens, contrôles continus, baccalauréat... Nombreux sont les étudiants qui stressent à l'approche des épreuves de fin d'année, et certains d'entre eux n'hésitent pas à tricher afin de décrocher une bonne note.

D'après un sondage réalisé en ligne, près de 52% des lycéens ont déjà eu recours aux antisèches, ces petits stratagèmes qui nous sauvent lors d'une question difficile d'un examen. Mais les petits bouts de papier cachés dans le soutien-gorge des filles ou les poches des garçons deviennent peu à peu obsolètes et la triche fait place à des moyens un peu plus high-tech. Résultat au bac oblige.
Ainsi, les élèves sont nombreux à se servir d'une calculatrice programmable (26,5% des personnes sondées), 19% d'entre eux utilisent leur téléphone portable qui leur permettent de surfer sur le net, et 2.4% seulement adoptent un moyen moins discret mais tout aussi efficace, les lecteurs mp3 ou les dictaphones.
Selon Christophe Michaut, "58% des lycéens ont utilisé au moins une fois un de ces outils pour tricher ".
La démocratisation du numérique est donc le plus souvent à l'origine de ces fraudes car les étudiants ont plus confiance en la technologie qu'ils arrivent à maîtriser, qu'en leurs capacités intellectuelles.
Aussi, le sondage a révélé que les garçons ont plus recours à la triche que les filles. Celles ci travaillent en moyenne davantage que les garçons (7 h 50 par semaine, contre 5 h 45) et seraient donc moins amenées à frauder.
Les filles, plus sages que les garçons ? On dirait bien !

 Les résultats du bac seront diffusés à partir du 5 juillet