Les seniors, cibles des sectes

Les personnes âgées représentent une cible facile pour les groupes sectaires. Ce sont les plus de 80 ans qui sont visés.

Dans un rapport de la Mission interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (Miviludes), remis jeudi au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le bilan est inquiétant. Au cours de l'année 2011 la Miviludes a été saisie près de 2 300 fois, soit une augmentation de 25% par rapport à 2010. Cette tendance se confirme en 2012, puisque sur les huit premiers mois de l'année, le nombre de signalements a encore augmenté de 22% par rapport à la même période 2011".
Les personnes âgées de plus de 80 ans, souvent fragiles, veuves ou isolés représentent des proies faciles pour les sectes qui ne se privent pour les manipuler.
Le phénomène va plus loin puisque la Miviludes a révélé que les sectes épluchent la rubrique nécrologique pour trouver des personnes endeuillées et donc plus vulnérables. Les maisons de retraite ne sont pas non plus à l'abri de ses dérives. Les "pseudo-gourous" peuvent être des membres du personnel. La méthode de "travail" des sectes n'est plus aussi directe qu'avant. Fini les démarcheurs qui vous distribue des tracts. Méfiance, donc.

personnes ã¢gã©es
Personnes âgées © brunella fratini - Fotolia.com