Vie pro : les râleurs sont les meilleurs
Après une étude sur l'engagement des employés dans leur entreprise réalisée par le cabinet de conseil américain Leadership IQ , le résultat est sans appel : les meilleurs employés sont les râleurs.
Les employés engagés, dévoués à leur patron, motivés et dynamiques se situeraient dans le troisième groupe défini par Leadership, c'est-à-dire, "les faibles".
A l'inverse, les râleurs, éternels insatisfaits, ceux qui veulent toujours plus et mieux, seraient "les meilleurs".
Pourquoi ces résultats ? L'étude montre que les personnes compétentes, motivées et satisfaites de leur travail, sont très vite frustrées par le manque de reconnaissance de leur hiérarchie. Elles ne se sentent pas appréciées à leur juste valeur.
Le comble, c'est qu'elles doivent compenser les lacunes et réparer les erreurs des employés moins doués qui, eux, sont encouragés. A tel point que les mauvais ne réalisent même pas qu'ils sont mauvais.
De quoi agacer les salariés les plus investis qui en viennent à quitter l'entreprise ou alors à devenir maussades. Mais attention, râler ne fait pas de vous un bon employé. Si les râleurs sont les meilleurs, les meilleurs ne sont pas forcément râleurs.
Patrons, vous êtes prévenus.