Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique

Garde des Sceaux jusqu'en 2002, proche de Martine Aubry (avec laquelle elle passe toutes ses vacances), la Morlaisienne revient après un intermède de dix ans.Née en 1947 à Loudéac (Côtes d'Armor), d'un père instituteur et laïc, originaire du Nord, et d'une mère bretonne, catholique et salariée, Marylise Lebranchu se voit institutrice..., mais elle "fait" mai 68, milite à l'extrême-gauche, puis adhère au PS. Attachée parlementaire de la Finistérienne Marie Jacq, elle assume cette fonction pendant 15 ans, avant de se présenter à la députation. Appelée par Lionel Jospin, elle devient secrétaire d'Etat aux Petites et moyennes entreprises, à l'Artisanat et à la Consommation. La n°2 du gouvernement n'est autre que Martine Aubry, avec laquelle elle se lie, en particulier avec la fondation Agir contre l'exclusion (FACE), lancée en 1993.
Questeur à l'Assemblée nationale, patronne de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains, ses collègues apprécient son caractère à la fois studieux et jovial, et son respect de la démocratie et des groupes minoritaires.
Mariée et mère de trois enfants, cette femme souriante est membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD).