Les Français boivent moins, mais toujours trop

Une étude menée par l'association Entreprise et Prévention a montré que la consommation annuelle de vin par des Français avait baissé de 171 litres en 50 ans. Un bel effort, pourtant les médecins affirment que c'est encore trop.

En France, on aime boire, c'est bien connu. Le vin demeure notre fierté nationale et notre meilleur compagnon de table. Une étude menée par Entreprise et Prévention, une organisation constituée d'entreprises comme Bacardi-Martini ou Cointreau a néanmoins prouvé que les Français avaient calmé leurs ardeurs alcooliques.
De 257 litres de vin consommés par an en 1961, ils sont passés à 86 litres aujourd'hui. Les habitudes fondamentales de consommations ont aussi évolué. Le budget par an et par foyer est passé de 301 euros en 2008 à 322 euros en 2012. Cette même année, 39% des Français consommaient de l'alcool toutes les semaines et 11 % en buvaient tous les jours. On pourrait crier : "victoire!" pour notre santé et notre foie... mais "la consommation d'alcool est encore trop élevée en France", souligne Catherine Hill, spécialiste reconnue des questions d'alcool. Au début de cet article, vous pensiez faire la tournée des bars, eh bien, non.

franã§ais alcool consommation
Le vin demeure l'alcool le plus bu en France © Igor Klimov-Fotolia.com