A quel âge devient-on adulte ?

Fixé à 20 ans pour les adolescents et à un peu plus de 21 ans pour les adultes, le passage à l'âge adulte a récemment fait l'objet d'une étude intitulée : "Regards croisés des adolescents, des adultes et des séniors", réalisée par la Fondation Pfizer en collaboration avec Ipsos.

Nous vous parlons de l'âge adulte, du vrai. Celui où la réalité vous rattrape pour vous faire descendre de votre petit nuage et vous mettre face à vos responsabilités. La majorité civile ne traduirait donc pas le passage à l'âge adulte, nous révèle cette étude menée auprès de 800 adolescents de 15 à 18 ans et 200 seniors de 60 ans et plus.
Cela ne se fait pas du jour au lendemain ! Alors comment devient-on réellement adulte ? Les faits les plus marquants nous transformant en de véritables adultes sont l'apparition de nouvelles responsabilités, l'accès au logement, l'autonomie financière, le premier emploi et le fait de devenir parent. Il ne s'agit plus vraiment d'âge mais d'un cap où notre vie change radicalement.
Du moment où l'on passe du cocon familial douillet et protecteur à la réalité du dehors avec de nouvelles obligations qui nous incombent. Le passage à l'âge adulte se fait donc petit à petit par l'accumulation de nos expériences qui sont autant d'étapes de la vie pour nous préparer à quitter le nid.
Et puis, rappelons que quel que soit notre âge, on pourra toujours compter sur papa et maman ! 

 

Sondage

Et vous, à quel âge pensez-vous être devenu adulte ?

Tous les sondages