En avion, t'as le look cockpit

En vol, êtes-vous plutôt tailleur talons aiguilles ou jean baskets ? C'est le sujet de l'étude menée par British Airways auprès de 2 000 personnes dans cinq pays, qui s'intéresse de près aux habitudes mode de ses passagers.

Choisir sa tenue pour voyager peut s'apparenter à un véritable casse-tête chinois. Confort ou style ? Le cœur balance... Et pourquoi pas les deux ! En réalité cette étude nous dévoile que les comportements varient selon les nationalités.
Là où 30% des Françaises préfèrent adopter une tenue confort chic, 12% des Allemandes ne jurent que par LA pièce de créateur. Et ne parlons pas des Russes qui vont jusqu'à s'acheter des vêtements pour l'occasion.
Si l'avion s'est démocratisé, il reste un mode de transport empreint d'élégance. Nous avons toutes en tête l'image du séduisant pilote en costume et de ses charmantes hôtesses tirées à quatre épingles. Alors les passagers ne s'y rendent pas accoutrés n'importe comment. 38% des Russes cherchent à attirer et impressionner lorsqu'elles sont en vol quand 60% des Françaises font un effort particulier sur leur tenue pour prendre l'avion. "Le confort est primordial pour moi étant donné que je voyage beaucoup. Le plus souvent, je mets un pantalon en soie ample avec un chemisier, pour me sentir comme dans mon pyjama sans avoir l'air d'en porter un", a déclaré le mannequin Goergia May Jagger, interrogée par la compagnie aérienne.
La tendance veut donc que l'on fasse preuve de style lors de nos déplacements aériens. Pas moins de 17% des femmes ont déjà acheté un vêtement spécifique pour monter à bord et 51% des voyageurs Européens pensent en premier lieu à leurs lunettes de soleil lorsqu'ils font leur valise.

ba
Infographie de l'étude British Airways - habitudes mode des voyageurs © S de P / British Airways

Les hommes ne sont pas en reste puisque 40% d'entre eux soignent leur apparence pour l'occasion. Le capitaine de rugby d'Angleterre, Chris Rabshaw décrit son look en avion : "J'aime être élégant lorsque je voyage mais j'ai aussi besoin de me sentir à l'aise. Parfois c'est difficile de rester à la fois frais et dispos et chic après un long vol, donc le plus important est de voyager dans le confort et d'avoir les indispensables de voyage avec soi ".   

Et vous, quelle voyageuse êtes-vous?