Les femmes, leurs loisirs, leurs médias

À l'occasion de la Journée de la Femme, Médiamétrie s'est penchée sur nos pratiques numériques. Résultat : nous sommes fans du petit écran, mais pas seulement...

Si la parité est respectée sur Internet, selon des chiffres Médiamétrie publiés à l'occasion du 8 mars, des différences entre les sexes sont perceptibles au niveau des usages.

L'activité en ligne des femmes est avant tout communautaire puisqu'en janvier 2013 elles étaient près de 18 millions, soit près de 8 sur 10, à fréquenter les réseaux sociaux. Elles y passent en moyenne 6h50 par mois, contre 4h07 pour les hommes. Et sont 30% à consulter des forums de discussions tous les jours.
En ce qui concerne les achats sur la Toile, les femmes sont surtout à la recherche de bonnes affaires, de coupons de réduction et d'achats groupés. Elles sont néanmoins moins nombreuses que les hommes à commander des produits ou des services depuis leur ordinateur (65% contre 70%).
Moins adeptes du téléchargement de contenus, nos concitoyennes sont aussi un peu moins nombreuses à écouter de la musique sur le Web (48% contre 52%). Les films et les vidéos, c'est dans le poste qu'elles les consomment. Les femmes sont télévores et regardent la lucarne en moyenne 4h22 par jour, contre 3h48 pour les hommes.
C'est TF1 qui est, de très loin, la chaîne préférée des Françaises, qui plébiscitent également M6. Elles regardent aussi davantage les chaînes publiques que les hommes, mais l'écart entre les genres est moins notable.
Leurs programmes favoris ? Les séries surtout, puis les jeux, les fictions voire les magazines, les documentaires et les talk-shows. Bref, tout sauf le sport !

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Les femmes, leurs loisirs, leurs médias ©  lunamarina - Fotolia.com

Côté radio, la tendance s'inverse. Les femmes l'écoutent moins et moins longtemps (2 h 47 minutes par jour, contre 3 h 09 minutes pour les hommes) et privilégient les stations musicales aux généralistes. En moyenne, sur une journée, 78,5 % des femmes écoutent la radio, tandis que 86,5 % des hommes le font.
Plus promptes à aller au cinéma, ces dames constituent 52% du public des salles obscures. Enfin, et c'est plutôt rassurant, 87 % des femmes ont acheté un livre au cours de 12 derniers mois...