La Saint-Valentin et les Français, c'est Je t'aime, Moi non plus

Roses rouges, boîtes de chocolats et bouches en cœur n'ont plus la cote : 90% des Français trouvent la Saint-Valentin ringarde et commerciale..., mais 70 % espèrent quand même un petit cadeau ! D'autres contradictions Cupidon ?

Du 1er au 15 janvier 2013, Plyce, pionnier du shopping géolocalisé, a interrogé ses 700 000 membres afin de connaître leur opinion sur la fête des amoureux (QCM et réponses libres avec votes et majorité de "like" sur Facebook).
Résultat : nous ne sommes qu'une minorité (40 %) à célébrer le 14 février. Cependant, 15% des réfractaires concèdent ne pas s'offrir de cadeaux mais s'octroyer une petite sortie au restaurant pour "marquer le coup".
Pour ce qui voudraient accompagner leurs déclarations enflammées d'un petit présent bien choisi : vade retro l'électroménager ! Ce que les Valentins et Valentines espèrent par-dessus tout, c'est de (la passion, certes, mais aussi) de partager un moment de complicité, comme une escapade, un dîner ou un massage...
Et les célibataires ? Ils organisent une soirée pour se retrouver entre amis, et 10 % profitent de l'occasion pour tenter de rencontrer l'âme sœur. Et vous, à quand une flèche en plein cœur ?

saint valentin
La Saint-Valentin et les Français, c'est je t'aime, moi non plus © konradbak - Fotolia.com