Montrez-moi vos doigts, je vous dirai si vous êtes agressif

Selon des chercheurs américains, l'agressivité verbale d'une personne pourrait se deviner à la taille de ses doigts... Explications.

Un annulaire plus long que l'index ? Mieux vaut se méfier de cet individu car il aurait tendance à être agressif verbalement... C'est en tout cas ce qu'affirme une enquête américaine publiée dans la revue "Journal of Communication". Elle explique que la comparaison de la longueur des 2e et 4e doigt (index et annulaire) permettrait d'évaluer le degré d'agressivité verbale. Pour parvenir à ces conclusions étonnantes, les chercheurs ont mesuré les doigts des sujets de l'étude (en utilisant la mesure 2D/4D qui établit le rapport de la longueur de l'index en comparaison à celle de l'annulaire) et ont pu ainsi montrer l'exposition prénatale à la testostérone.
Ensuite, ils ont évalué les comportements des participants à l'aide de trois échelles différentes, dont l'une évaluant l'agressivité verbale.
Après avoir analysé l'ensemble de ces données, ils ont conclu que les hommes et les femmes présentant le plus faible rapport 2D/4D font preuve de davantage d'agressivité (à un niveau où l'agressivité verbale devient nuisible pour la vie en société). Des conclusions confirmées après ajustement des résultats en fonction du sexe.
Pour les chercheurs, ces résultats pourront permettre de mieux comprendre certains troubles du comportement, notamment au niveau de la communication.

agressivite verbale 220
L'agressivité verbale devinée d'après la longueur des doigts. © olly - Fotolia.com

"Cette recherche qui porte sur les bases biologiques du comportement pour comprendre et prédire les processus fondamentaux de la communication humaine laisse entrevoir l'avenir des sciences de la communication", explique ainsi Thomas Feeley, professeur et président du Département de communication de l'Université de Buffalo, un des auteurs.