Procès de l'abusive "épouse de Dieu", à Lisieux

La gourou Françoise Dercle est accusée d'avoir soutiré à ses adeptes près de 40 000 euros et de leur avoir fait subir des violences physiques, notamment sexuelles. Elle comparait ce lundi devant le tribunal correctionnel de Lisieux.

Françoise Dercle était enseignante d'anglais, mère de deux enfants. Mais sous cette identité de Madame Tout-le-Monde se cachait une redoutable gourou, avec une emprise totale sur une vingtaine de personne entre 2002 et 2007. Celle qui se proclamait "l'épouse de Dieu" ou encore "la déesse de la beauté" encourt jusqu'à sept ans de prison pour s'être livrée à des pratiques criminelles sur des personnes vulnérables : viols, violences physique, humiliation ou encore spoliation. Les adeptes présentaient pour la plupart des déficiences mentales, des handicaps, ou bien étaient en surpoids et en grande détresse psychologique. Une enseignante raconte son calvaire à RTL : "Moi, j'ai tout perdu. Elle m'a fait couper mes liens avec les miens et mes amis. Elle m'a coupée du monde. Je n'avais même plus d'information sur le monde environnant. À l'époque, je ne savais même pas qui était le Président de la République ! On vivait en autarcie, on était déconnecté. Elle m'a violentée physiquement, elle m'a pris ma dignité."
La gourou repérait les failles de ses victimes et a pu soutirer 40 000 euros à certaines. Ces dernières lui reversaient leurs revenus croyant que leurs gains provenaient de Jésus et donc qu'il fallait lui rendre ses biens. Françoise Dercle pratiquait des "mêlées célestes", c'est-à-dire des réunions où elle embrassait les participants. Elle mettait en place des ébats sexuels entre les membres de la secte : elle créait des couples, des femmes entre elles, et même des enfants avec leur mère. Le tout sur fond d'incantations mystiques. Les victimes se disent aujourd'hui brisées par l'emprise de l'ancienne enseignante. Ce procès est une manière pour eux de se reconstruire comme témoigne une victime auprès de RTL : "Là, j'ai envie de dire au juge et aux gens qui seront présents ce que j'ai vécu, mais en ne baissant plus les yeux, en étant capable de la regarder, en me disant que pour moi, c'est terminé. Cette femme n'a plus du tout d'emprise sur moi".

secte mr
Procès de la secte de Lisieux © Mr Jay - Fotolia.com