A 30 et 50 ans : les mêmes goûts, pas les mêmes envies

Il n'y a plus d'opposition mère-fille dans le choix des vêtements, mais chacune se crée son propre look pour mettre en avant ses atouts. Revue de dressing.

"Entre trentenaires et quinquagénaires, on est davantage sur un mode copines", souligne à l'AFP Sandrine Pannetier-Renault, directrice générale de Martine Leherpeur Conseil, un bureau de tendances qui dresse un portrait de ces deux générations. Jeunes femmes actives et mamans d'adolescents font les mêmes boutiques, mais elles "composent" leur silhouette différemment.

La trentenaire est la cible de référence des marques

Son aînée, en revanche, souffre d'être "souvent amalgamée aux baby-boomers alors que le discours sur les seniors ne la touche absolument pas", relève le bureau parisien MLC qui a croisé son "regard métier" avec des entretiens individuels.
"50 ans devient le nouveau 40, il n'y qu'à voir des célébrités comme Madonna, Claire Chazal ou Linda Evangelista", lance la chargée d'études Sabrina Pelissier, citée par l'AFP.
A 30 ans, une fashionista vise à "devenir adulte, s'offrir une paire de chaussures de luxe, décrocher un CDI, trouver un homme (bien), sauter en parachute, s'acheter un appartement", explique-t-elle, dressant avec humour un profil type. A 50 ans, elle veut "penser à elle, s'offrir une fenêtre de liberté et une deuxième énergie de séduction".
 

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Mère et fille © Scott Griessel - Fotolia.com

Ces deux générations se retrouvent

Elles partagent une culture mode, une propension aux achats sur Internet et une réceptivité aux messages sur les tendances, note Sandrine Pannetier-Renault.
 

A 50 ans, les femmes ont un vestiaire "plus tempéré" que leurs benjamines

Elles ont cette notion "de choses que l'on ne fait pas", comme juxtaposer marine et noir, rouge et orange, fait valoir Jean-Philippe Evrard, directeur artistique de la maison. Si elles portent un pantalon flashy, "elles l'adoucissent en l'associant à des tons neutres". Dans leur approche de la séduction, les quinquas sont "plus assumées, elles connaissent leur corps" et s'efforcent de "rassembler le regard sur leurs points forts, généralement le décolleté", souligne-t-il. Elle cherchent un "équilibre entre élégance et fantaisie" et se parent selon un objectif: "tenue de combat, tenue professionnelle, tenue 'demain je conclus'", ajoute-t-il.
 

Les trentenaires font plus souvent passer la séduction "par les jambes"

Elles mélangent une pièce "sexy" à d'autres plus grunge ou "oversize". Elles affectionnent aussi les imprimés polyphoniques, rayures, pois ou léopard. Là où leurs aînées se vieilliraient avec des pièces "vintage", elle optent pour ce décalage évoquant le système D, une forme de consommation plus durable.

Bref, mères et filles lisent les magazines, s'inspirent de  modèles sans âge et ont pris goût aux achats en ligne. Elles s'habillent dans les mêmes enseignes, mais pas de la même façon.