Les marques parlent aux lectrices
Publi-information

L'entrepreneuriat, quels enjeux pour les femmes ?

Si elles sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans l'aventure entrepreneuriale, les femmes affrontent toujours des difficultés comme l'accès au financement ou l'accompagnement au développement. Créé en 2017, le Trophée Perle de Lait soutient les créatrices d'entreprises engagées et innovantes.

L'entrepreneuriat, quels enjeux pour les femmes ?
© Getty Images

L'entrepreneuriat se féminise petit à petit. Celles qui se lancent recherchent en premier lieu une forme d'autonomie et d'indépendance dans leur vie professionnelle. Toutefois, la France est encore en retard par rapport à certains de ses voisins, comme le Portugal ou l'Espagne. En effet, l'Hexagone occupe la 11e position des pays européens[1] et 51 % des femmes entrepreneures estiment qu'il est encore difficile de se lancer aujourd'hui en France[2].

Leurs principaux obstacles sont l'accès au financement, le manque d'accompagnement et la difficulté à être reconnue légitimes. 40 % des femmes entrepreneures âgées de 18 à 34 ans ressentent le besoin de se faire accompagner, mais la plupart renoncent faute de budget, de temps ou d'informations.

Le Trophée Perle de Lait a vocation à aider ces femmes en leur donnant les moyens de leurs ambitions. Élément important, le Trophée Perle de Lait se distingue par son approche résolument responsable. En effet, le concours s'adresse à celles qui mènent des projets novateurs ou engagés, c'est-à-dire à impact positif pour les autres ou pour la planète.

En cinq ans d'existence, douze lauréates ont ainsi été mises en lumière et ont bénéficié d'un accompagnement privilégié et personnalisé avec l'incubateur La Ruche, qui leur apporte son expertise et son savoir-faire, afin de faciliter le développement de leur projet.

Un précieux coup de pouce dont a bénéficié Pauline Grumel, gagnante de la précédente édition et fondatrice d'Unisoap, une association qui collecte et recycle les savons usagés des hôtels pour les mettre à disposition des personnes dans le besoin. Avant elle, c'est Marie Jagrik qui remportait le prix avec Wakae, sa marque de vêtements de running éco-conçus à partir de déchets marins. Et si la prochaine lauréate, c'était vous ?

Lancez-vous !

Le concours est ouvert à toutes les femmes entrepreneures domiciliées en France et en Belgique.

À la clé pour la gagnante du " Prix du public " ? Une bourse de 8 000 €, un programme de mentorat de six mois par l'incubateur La Ruche et une large médiatisation destinée à booster sa visibilité.

Déposez votre dossier sur trophee-perledelait.fr jusqu'au 31 octobre 2022.

---------------------------------------------------------------------------------------------

[1] Rapport Mastercard Index of Women Entrepreneurs 2021.

[2] Étude réalisée en octobre 2021 par YouGov pour " Trophée Perle de Lait ".