Les marques parlent aux lectrices

Carine Dhers, l'informaticienne devenue chocolatière

Après ses études scientifiques, Carine Dhers aurait pu suivre une carrière toute tracée, mais cette ingénieure en informatique a préféré tout plaquer pour ouvrir sa propre chocolaterie bio et solidaire en plein cœur de Paris.

Carine Dhers, l'informaticienne devenue chocolatière
© Carine Dhers

Comment passe-t-on d'un job d'ingénieur en informatique à celui de chocolatière ? Si Carine Dhers s'amuse aujourd'hui de ce changement de trajectoire à 180°, sa reconversion est le fruit d'une profonde remise en question. Des tableaux Excel aux tablettes au cacao, elle a sauté le pas !

Au départ, tout est parti d'un constat 

Dans mon travail, je ne me servais que de ma tête, mais jamais de mes mains, ça me manquait. " Elle consacre alors son temps libre aux travaux manuels. Toutefois, faute d'énergie, elle se rend vite à l'évidence : " J'avais deux options, soit je levais le pied au travail, soit je trouvais un job qui me comblait sur les deux plans."

Pour éclaircir la situation, elle s'engage dans un bilan de compétences qui agit comme un catalyseur : elle sera chocolatière. À partir de là, tout s'accélère. Sa petite entreprise baptisée "Mon jardin chocolaté" voit le jour au sein d'un ancien hôpital, transformé en hub associatif et solidaire, dans le XIVe arrondissement de Paris. C'était en octobre 2015.

Deux ans plus tard...

Sa chocolaterie artisanale reçoit la certification bio, une première à Paris. Et cette Willy Wonka au féminin va encore plus loin. Solidaire et engagée, sa boîte de chocolats emploie depuis l'origine des personnes en insertion professionnelle et des travailleurs handicapés : "Le travail en équipe est essentiel pour moi, et leur présence m'est très utile."

Prochain challenge pour Carine ?

Trouver un nouveau labo-boutique pour Mon Jardin Chocolaté après la fermeture des Grands Voisins prévue pour l'été.

Un déclic entrepreneurial peut arriver à tout moment. Les quatre finalistes de la troisième édition du Trophée Perle de Lait en sont la parfaite illustration. Découvrez les profils de ces entrepreneuses engagées et votez pour soutenir votre projet préféré.

Découvrez les autres articles du dossier Trophée Perle de Lait