Emma Watson : les menaces étaient fausses
Emma Watson, devenue la cible d'antiféministes après son discours poignant pour l'égalité des genres à l'ONU ? Une mauvaise blague. Explications.
MISE A JOUR DU 24 SEPTEMBRE - Le site internet qui menaçait Emma Watson de diffuser ses photos intimes pourrait bien une mauvaise blague. EmmaYouAreNext.com renvoie désormais sur le site d'une agence de marketing qui se dit spécialisée dans le "buzz", Rantic. Celle-ci lance un appel pour faire fermer le forum 4chan, sur lequel les photos de stars nues sont dévoilées depuis quelques semaines. Elle prétend être engagée par des célébrités pour dénoncer ce déballage d'intimité. Sauf qu'il s'avère que cette société n'existe pas. Elle serait même "une fausse société créée par des spammers qui capitalisent sur des tendances du web pour faire des pages vues", selon Businessinsider.com. Le but de tout cela ? Aucun, si ce n'est faire tourner les internautes en bourrique. Et donner quelques sueurs froides à Emma Watson.
Pour rappel, le site "Emma you are next" avait vu le jour le 23 septembre. Il menaçait l'actrice d'Harry Potter de dévoiler des photos d'elle dénudée, à l'image de ce que vivent Jennifer Lawrence, ou encore Scarlett Johansson depuis quelques semaines. Si les pirates prétextaient s'en prendre à la jeune Emma Watson, c'était à cause de son premier discours officiel pour l'ONU en tant qu'ambassadrice des droits des femmes.
Pendant une dizaine de minutes, la comédienne explique que l'égalité des sexes est une chose primordiale. Elle invite tout ceux qui sont d''accord avec elle, hommes comme femmes, à se joindre à son combat.
Une minorité antiféministe s'en était alors pris à l'actrice sur le forum 4chan. "Cette salope féministe va montrer au monde qu'elle est autant une pute que toutes les autres femmes. Elle fait des discours féministes stupides à l'ONU et maintenant les photos d'elle nue seront en ligne", avait lancé un internaute sur le site, avant que le message ne soit supprimé.
Sur "Emma you are next", un compte à rebours laissait penser que les clichés pouvaient être dévoilés d'ici 3 jours. L'existence même de telles réactions, des "canulars" donc, prouve à quel point l'engagement et les propos d'Emma Watson aux Nations Unies sont essentiels.