Trierweiler-Hollande : leur mariage avorté

Dans son livre "Merci pour ce moment", Valérie Trierweiler révèle qu'elle devait épouser le Président, des noces annulées peu de temps avant la date prévue...

La vengeance est un plat qui se mange froid. Valérie Trierweiler l'a bien compris. La journaliste a attendu plusieurs mois avant de tacler violemment François Hollande. L'ancienne première dame, qui ne digère pas la tromperie de son ex-compagnon, sort un livre de révélations sur ses années passées à l'Elysée. Dans Merci pour ce Moment, paru jeudi 4 septembre aux éditions Les Arènes, la journaliste de Paris Match dévoile la personnalité du président de la République et en profite pour le descendre sans vergogne.
Au détour de ces 320 pages, Valérie Trierweiler révèle une demande en mariage, étonnante de la part de celui qui n'a jamais voulu s'engager. François Hollande aurait demandé la main de sa compagne en septembre 2012, quelques mois seulement après sa prise de pouvoir. "Nous avions envisagé un mariage juste avant Noël en tout petit comité à Tulle. Il s'est rétracté un mois avant avec des mots d'une cruauté inouïe. Julie Gayet était déjà dans sa vie mais je ne le savais pas", écrit-elle.
A l'époque, le bruit d'une possible relation entre le nouveau chef de l'Etat et l'actrice se répandait discrètement, mais François Hollande avait juré que toute cette histoire n'était que foutaise. "Jure-moi sur la tête de mon fils que c'est faux et je ne t'en parle plus", lui aurait lancé Valérie Trierweiler. La réponse du Président ? Une promesse et une attaque : que sa compagne est "pénible avec cette faribole".
Quelques mois plus tard, Closer confirmait les doutes de Valérie Trierweiler avec les fameuses photos de la liaison Gayet-Hollande.

mariage hollande
François Hollande et Valérie Trierweiler en mars 2013. ©  Thibault Camus/AP/SIPA