Miss France 2026 est Hinaupoko Devèze (Miss Tahiti) : autre prénom, vie privée, polémique sur son comportement, origines, taille...

C'est la magnifique Hinaupoko Devèze, alias Miss Tahiti, qui a été élue Miss France 2026 ! De sa vie en métropole à sa taille et le métier qu'elle exerce, voici les secrets de la nouvelle reine de beauté...

Miss France 2026 est Hinaupoko Devèze (Miss Tahiti) : autre prénom, vie privée, polémique sur son comportement, origines, taille...
© David Niviere / SIPA/SIPA

C'est la très belle Hinaupoko Devèze qui a été sacrée Miss France 2026 ! La jeune femme de 23 ans succède ainsi à Angélique Angarni-Filopon, qui était très émue en rendant sa couronne, et marche dans les pas de ses consœurs qui ont remporté le concours pour leur île comme Mareva Georges Marciano (Miss France 1991) ou Vaimalama Chaves (Miss France 2019)... "J'ai un cocktail d'émotions, je n'arrive pas à réaliser ce qu'il se passe, mais j'aimerais remercier toutes les personnes qui ont été sur mon chemin pour en arriver. C'est une victoire pour tout un peuple, pour toutes les personnes qui m'ont encouragée à être ici", a-t-elle déclaré après son élection. Juliette Collet, Miss Nouvelle-Calédonie, est sa première dauphine et Victoire Dupuis, Miss Normandie, remporte l'écharpe de deuxième dauphine. 

Qui est Hinaupoko Devèze ? toutes les infos sur Miss France 2026

Hinaupoko Devèze mesure 1m82, elle est âgée de 23 ans, habite à Mahina et a plusieurs métiers : secrétaire administrative, organisatrice de séjours - elle organise des déplacements en vélo électrique sur Nuku Hiva, la plus grande île des Marquises - et mannequin ! La reine de beauté, dont le prénom signifie "la grande déesse" et dont l'autre prénom français est Céline comme elle l'a confié dans l'émission Dis bienest originaire de Papeete. 

Hinaupoko Deveze, qui évolue dans une famille recomposée avec plusieurs demi-frères et sœurs, a des origines marquisiennes du côté de sa mère Léa Hatuuku et françaises du côté de son père. Hinaupoko Devèze a vécu deux ans en Nouvelle-Calédonie et quinze en métropole - dans le Sud de la France -, puis s'est à nouveau installée à Tahiti en 2022 pour renouer avec ses racines. "Afin de mieux comprendre et apprendre ma culture, son histoire et mes langues maternelles et surtout, pour m'affirmer dans mon identité Polynésienne", a-t-elle confié au site Miss Tahiti.

Hinaupoko Devèze n'est pas totalement une inconnue puisque, en 2021, celle qui avait pris le nom de Céline Devèze, avait obtenu un rôle dans le clip de la chanson Doudou des rappeurs Koba LaD et Naps. Par ailleurs, la miss qui rêve de succéder à Angélique Angarni-Filopon a plusieurs centres d'intérêts : elle pratique la danse marquisienne, le Hakamanu, elle a aussi appris l'équitation et les arts martiaux. En revanche, ne comptez pas sur elle pour cuisiner, elle a reconnu passer peu de temps aux fourneaux mais aimerait "s'y mettre davantage".

Miss Tahiti, Hinaupoko Devèze © BENJAMIN DECOIN/SIPA

Que sait-on de sa vie privée ?

La nouvelle Miss France ne s'est pas exprimée publiquement sur sa vie privée et l'on ne sait pas si son cœur est pris ou non. Mais la jeune femme avait tout de même révélé vouloir devenir mère dans le futur sur le site officiel de Miss Tahiti. "Dans dix ans, j'espère être une femme confiante et indépendante, épanouie aussi bien sur le plan personnel que professionnel. J'aimerais avoir atteint plusieurs de mes objectifs et, si la vie me le permet, avoir fondé une famille et découvert les joies de la maternité",.

Miss Tahiti a-t-elle eu un mauvais comportement durant le voyage de préparation ?

Alors que des rumeurs indiquaient que Miss Tahiti avait eu un comportement déplacé durant le voyage préparatoire en Martinique, elle a tenu à briser le silence sur Instagram pour démentir ces bruits de couloir : "Ça fait quelques jours que je lis bien des choses à mon sujet et je souhaite apporter mon éclairage. Depuis le premier jour, je m'investis avec sérieux, en donnant le meilleur de moi, toujours avec respect et bienveillance envers tout le monde, et particulièrement envers ceux qui m'entourent". Et d'ajouter : "Rassurez-vous, mon séjour s'est très bien passé et tout va bien de mon côté. Je vous invite à rester vigilants face aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux".

Hinaupoko Devèze victime d'une blessure : que s'est-il passé ?

La Miss Tahiti a souffert d'un problème au pied, fin octobre, alors qu'elle apprenait le catwalk en vue de la finale du concours. "Je défile quand même, je m'en sors plutôt bien je trouve. J'ai juste mon ongle qui me dérange [elle s'était arrachée un ongle de pied, ndlr] mais on fait avec. Il est en cours de cicatrisation", disait-elle sur le plateau de Polynésie la 1ère. 

Pour décrocher le titre de Miss Tahiti, Hinaupoko Devèze s'est préparée pendant un an et demi ! Elle a pu compter sur l'aide de sa "deuxième maman", Ihivai Germain, sa chaperonne dans le monde des miss. "Aujourd'hui, c'est bien plus que de l'amour, c'est la famille, elle a été ma deuxième maman dans cette aventure", a confié la reine de beauté à la 1ère. Et une autre femme compte aussi pour elle : Mareva Georges Marciano.

Elle s'est rendue chez l'ancienne Miss France, qui habite désormais à Los Angeles et est mariée au créateur de Guess. Celle-ci lui a ainsi ouvert sa garde-robe, l'aidant à compléter sa collection de tenues alors que la candidate a reçu une enveloppe de 2000 euros pour ses habits du concours. "Tellement reconnaissante envers cette femme incroyable, pleine de générosité et d'inspiration, ma grande sœur", a-t-elle écrit sur Instagram.

Candidates miss France 2026