Jannik Sinner : Origines, argent, dopage, couple, où vit-il, premier sport... tout savoir du joueur de tennis

Après plusieurs mois de suspension suite à un contrôle positif au dopage, Jannik Sinner a fait son grand retour à Roland-Garros, à Paris. Et il fait figure de favori. Voici tous ses secrets.

Jannik Sinner : Origines, argent, dopage, couple, où vit-il, premier sport... tout savoir du joueur de tennis
© CHINE NOUVELLE/SIPA

Voilà près de quatre mois que Jannick Sinner n'avait pas approché un court de tennis. Après une année 2024 exceptionnelle, l'Italien a été impliqué dans une affaire de dopage et a été suspendu dans la foulée. Il fait son retour à Roland-Garros 2025 face, notamment, à Carlos Alcaraz

Quelles sont les origines de Jannik Sinner ? 

Comme ne l'indique pas immédiatement son nom, Jannick Sinner est un joueur d'origine italienne. En effet, il est né le 16 août 2001 à Innichen (San Candido), dans le Tyrol du Sud, une région montagneuse du nord de l'Italie, proche de la frontière autrichienne. Il a grandi à Sesto, un village alpin des Dolomites.

Ses parents sont Hanspeter et Siglinde Sinner, lesquels ont travaillé pendant environ vingt ans au refuge de montagne Talschlusshütte dans le val Fiscalina : lui en tant que chef cuisinier, elle comme serveuse. Jannick Sinner a également un frère aîné prénommé Mark, né en 1998 en Russie et adopté pour le couple Sinner quand il avait 9 mois.

"Nous nous disputions souvent, mais nous nous réconcilions rapidement. Nous jouions au tennis, j'essayais au moins. Pendant quelques années, j'ai réussi à le suivre, puis il a pris son envol et il était impossible d'échanger. Sur le court, comme en dehors, il a toujours été un garçon très calme. Comme papa et maman après tout", a déclaré Mark à Alto Adige, dans des propos rapportés par We Love Tennis.

Pourquoi Jannik Sinner a-t-il été accusé de dopage ?

Jannick Sinner, droitier spécialiste du revers à deux mains, a été écarté des terrains de tennis pour une suspicion de dopage. Le joueur, actuellement numéro 1 mondial au classement ATP à l'ouverture de Roland-Garros 2025, a été blanchi car contaminé involontairement par un produit dopant - du clostébol - retrouvé dans une crème utilisée par son physiothérapeute qui s'était blessé au doigt quelques heures avant de lui faire un massage.

Les grandes instances du tennis avaient alors décidé que les doses retrouvées dans l'organisme de Jannik Sinner étaient beaucoup trop faibles pour avoir eu un impact sur ses performances. C'est donc pour négligence que l'Agence mondiale antidopage l'avait suspendu. Sa sanction a pris fin le 4 mai dernier, et le champion a même pu participé aux Masters 1000 de Rome. 

Le monde du tennis de haut niveau a vécu une affaire similaire, chez les femmes cette fois, avec la championne polonaise Iga Swiatek.

Est-ce que Jannik Sinner est en couple ? 

Longtemps en couple avec l'influenceuse italienne Maria Braccini, le joueur Jannik Sinner avait ensuite officialisé son couple avec la joueuse de tennis russe Anna Kalinskaya en mai 2024. Depuis, il semble que le couple a rompu et, plus récemment, le joueur a été annoncé vivant une histoire de coeur avec la mannequin russe Lara Leito. Ce qu'il a démenti.

"J'étais très surpris de voir certaines photos circuler, alors que, bon, il n'y a rien de sérieux. Je ne suis pas dans une relation amoureuse. Alors, pour quiconque demande, tout va bien", a-t-il déclaré au magazine américain People, début mai 2025. A date, Jannick Sinner est donc célibataire.

Quel est le montant de la fortune de Jannik Sinner ?

Jannick Sinner, résident fiscal de la principauté de Monaco - lui qui vit officiellement dans le quartier de Monte-Carlo -, a d'ores et déjà gagné un peu de plus de 40 millions de dollars de gains en tournois. Le joueur italien peut aussi compter, en dehors des cours, sur des partenariats lucratifs avec des marques comme La Roche-Posay (L'Oréal) et les pâtes De Cecco. Par ailleurs, il compte parmi ses sponsors des enseignes comme Gucci, Lavazza et Rolex.

Quel est le premier sport pratiqué par Jannik Sinner ? 

Avant le tennis, Jannik Sinner s'est illustré sur des skis. En effet, il pratiquait le ski alpin et sa première course officielle dans cette discipline remonte à 2010. "C'était un garçon exceptionnel. Il comprenait tout avant les autres, et parvenait à le mettre en application lors de ses courses. Jannik faisait du slalom et du géant. Je me souviens de l'une de ses victoires à Sestrières, c'était incroyable. A l'entraînement, il ne voulait jamais s'arrêter", a déclaré son ancien entraîneur selon Eurosport

Autres people