Reine Maxima des Pays-Bas : Vie privée, drame, enfants, origines... Tout savoir

La reine Máxima des Pays-Bas ne s'attendait pas à un tel destin, pourtant elle est aujourd'hui à la tête de la monarchie néerlandaise. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette femme exceptionnelle, qui a connu un passé difficile...

Reine Maxima des Pays-Bas : Vie privée, drame, enfants, origines... Tout savoir
© IMAGO/SIPA

La reine Máxima des Pays-Bas, née Máxima Zorreguieta le 17 mai 1971, est une roturière puisqu'elle n'est pas issue de la noblesse. Cependant, elle a su transformer son destin pour devenir la reine des Pays-Bas en 2013. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette femme qui est à la tête de l'emblématique royaume des tulipes.

Quelles sont les origines de la reine Máxima ? 

Avant de devenir reine, Máxima Zorreguieta était une ancienne banquière. Elle est la fille de Jorge Zorreguieta, ancien ministre argentin et a grandi au cœur de la bourgeoisie de Buenos Aires, entourée de ses trois frères et sœurs – Martín, Juan et Inés – ainsi que de trois demi-sœurs. Une enfance confortable, rythmée par les traditions d'un milieu aisé et cultivé. Et ce n'est pas tout, selon des recherches généalogiques, Máxima Zorreguieta descendrait également d'Alphonse III de Portugal et de plusieurs grandes familles nobles de la péninsule Ibérique. 

Pourquoi son père n'était-il pas invité à son mariage ?

Le conte de fées de la reine Máxima a toutefois connu quelques zones d'ombre. Lors de son mariage en 2002 avec le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, la présence de son père avait été officiellement écartée en raison de son passé controversé, puisque ce dernier a été un haut-fonctionnaire de la dictature argentine. Un choix douloureux pour Máxima Zorreguieta, qui avait déclaré à l'époque : "Je regrette que mon père ait fait de son mieux dans un régime mauvais. Il avait les meilleures intentions, je le crois".

Plus tard, en 2013, deux semaines avant l'intronisation de son mari au rang de roi, elle confiait lors d'un entretien télévisé : "Mon père n'y a pas sa place s'il y a de telles questions qui sont soulevées.

Combien de langues parle la reine Máxima ? 

La reine Máxima des Pays-Bas est une vraie polyglotte. Native d'Argentine, elle parle naturellement espagnol, sa langue maternelle. Elle maîtrise aussi l'anglais, qu'elle enseignait déjà pendant ses études en économie et n'hésite pas à échanger en français lors des grands rendez-vous royaux, notamment avec la reine Mathilde de Belgique. Et bien sûr, elle a appris le néerlandais en rejoignant la famille royale à près de 30 ans.

Mais malgré ses efforts, certains Néerlandais ont encore du mal à la comprendre. Selon une enquête relayée par l'émission RTL Boulevard, 10 % de la population affirme ne pas toujours saisir ses propos en néerlandais. Une statistique qui n'entame en rien l'admiration que lui porte le pays, tant son parcours reflète une volonté d'intégration sans faille. 

Qui sont les enfants de la reine Máxima ? 

La reine Máxima, qui mesure 1m78, est maman de trois filles : la princesse héritière Catharina-Amalia, la princesse Alexia et la princesse Ariane. Cette dernière, âgée de 18 ans, a développé des problèmes de santé liés à une exposition prolongée aux écrans numériques, selon des révélations de la reine elle-même. Lors d'une conférence organisée à Amsterdam par l'UNICEF Pays-Bas et son association MIND Us, la reine Máxima a confié : "Elle a des problèmes de vision en raison du temps qu'elle passe devant l'écran". 

Quel drame a touché la sœur de Máxima des Pays-Bas ? 

En juin 2018, Máxima des Pays-Bas a été éprouvée par un drame familial. Sa sœur, âgée de 33 ans, Inés Zorreguieta a mis fin à ses jours, Dans des propos rapportés par Vanitatis El Confidencial, elle avait confié : "Ma chère et talentueuse petite sœur, Inés, était malade . Elle ne trouvait pas la joie et ne pouvait être guérie. Notre seule consolation est qu'elle a enfin trouvé la paix". Inés Zorreguieta souffrait d'une dépression et avait déjà été soignée en clinique psychiatrique en 2012.

Ce drame a poussé la reine à s'engager pour l'amélioration de la santé mentale des jeunes. En 2022, elle a fondé MIND Us, une organisation dédiée à rompre l'isolement et à créer des espaces où la parole peut circuler librement. Dans une interview accordée au média néerlandais Linda, elle expliquait : "Lorsque ma sœur est décédée, j'ai décidé de dire en toute honnêteté qu'elle s'est suicidée après des années de problèmes de santé mentale. Partager mon histoire personnelle m'a profondément émue".