Alain Chamfort : Vie privée, vrai nom, brouille avec Claude François, où vit-il, Eurovision... tout savoir sur le chanteur

Alain Chamfort est invité dans "Un dimanche à la campagne", sur France 2. L'occasion d'en savoir un peu plus sur le populaire mais discret chanteur.

Alain Chamfort : Vie privée, vrai nom, brouille avec Claude François, où vit-il, Eurovision... tout savoir sur le chanteur
© Shootpix/ABACA

Dimanche 22 septembre, Alain Chamfort est invité de l'animateur Frédéric Lopez - aux côtés de la cheffe Nina Méteyer et de l'acteur Samuel Le Bihan - dans Un dimanche à la campagne. Voici ses secrets.

Quel est le vrai nom d'Alain Chamfort ? 

Comme beaucoup d'artistes du show business français, Alain Chamfort a pris un pseudo, son vrai nom est Alain Le Govic. Le chanteur est un pur parisien puisqu'il est né le 2 mars 1949, dans le 11e arrondissement de Paris. Mais sa famille a ensuite déménagé quelques années plus tard, et il a grandi à Eaubonne, dans le Val-d'Oise.

Où vit Alain Chamfort ? 

S'il aime la capitale, Alain Chamfort aime aussi se reposer au vert. Ainsi, depuis quelques années il possède une maison en Normandie. Il y habite une partie de l'année, près de Deauville. "C'est à deux heures de Paris parce que je n'ai pas envie totalement de faire ce pas, de m'isoler dans une autre vie. J'ai besoin d'être en contact avec le rugissement, avec les éléments, avec le bruit, l'activité", avait-il confié à France Bleu.

Avec quel tube Alain Chamfort est-il devenu célèbre ?

Il doit l'un de ses plus grands tubes à Serge Gainsbourg : en 1979, il sort Manureva. Une chanson écrite par le défunt artiste, aux sonorités pop, qui rend hommage au navigateur français Alain Colas, disparu en mer à bord de son trimaran baptisé... Manureva. Il signera ensuite La Fièvre dans le Sang, Bons baisers d'ici ou encore Bambou.

Pour rappel, Alain Chamfort a aussi "gagné" l'Eurovision quelques années plus tôt. En effet, il était choriste dans un groupe qui accompagnait la chanteuse Séverine lors de l'édition 1971 de l'Eurovision. Celle-ci avait gagné sous les couleurs de Monaco.

Quel est le dernier album d'Alain Chamfort ?

A 75 ans, et alors qu'il a affronté un cancer des os il y a quelques années, Alain Chamfort n'a pas dit son dernier mot en ce qui concerne la musique. Le chanteur a sorti en 2024 un album intitulé L'IMPERMANENCE.

En mars 2024, il se produisait ainsi sur la scène parisienne du Théâtre de l'Œuvre. Le début d'une longue tournée : la rentrée est chargée pour la star qui se produira jusqu'en février à travers la France.

Une relation ambigüe avec Claude François

En mai dernier, Alain Chamfort se confiait à Nathalie Lévy dans En Aparté sur Canal + sur sa relation avec Claude François. Longtemps, les deux hommes ont collaboré professionnellement - c'est Cloclo qui a lancé la carrière de l'homme.

Une expérience dont l'artiste ne garde pas que de bons souvenirs, affirmant avoir été soumis au "contrôle" de l'interprète de Alexandrie Alexandra. "Quand je sortais, il surveillait par la fenêtre de son hôtel particulier si les fans me parlaient, si c'était le cas, ils les mettaient en quarantaine, il était un peu étrange. (...) Il voyait que les gens me faisaient du succès, ça le mettait mal à l'aise parce qu'il préférait m'avoir sous la main." Alain Chamfort quittera le label de Claude François pour collaborer avec celui qui propulsera sa carrière : Serge Gainsbourg.

Que sait-on de la vie privée d'Alain Chamfort ?

Dans les années 80, Alain Chamfort s'éprend de la chanteuse Lio alors que sa femme Corinne est enceinte de leurs jumeaux. Leur amour durera quelque mois seulement. Un choix qui pèsera toujours sur le chanteur qui admettra au Journal du Dimanche avoir toujours "culpabilisé". "Je continuais à passer mes week-ends, mes vacances avec eux, comme dans un couple divorcé. (...) Pour eux, j'ima­gine qu'une plaie ne s'est jamais vraiment cicatrisée".

Côté vie privée, Alain Chamfort a eu cinq enfants avec trois femmes différentes. Avec sa première compagne, Corinne, il accueille sa fille Clémentine en 1977 puis ses fils Gary et Lucas en 1980. Puis, avec sa chérie Claire, il aura Tess en 1997. Et, enfin, avec sa compagne Nathalie, il aura Lucien en 2009. Alain Chamfort est aussi grand-père de deux petits-enfants.