Souhad Ghazouani : Handicap, Jeux paralympiques de Paris, palmarès... tout savoir sur l'athlète !
Souhad Ghazouani est l'une des stars mondiales dans sa discipline, le para powerlifting. Lors de ces Jeux Paralympiques de Paris 2024, elle cherche plus que jamais à soulever sa sixième médaille olympique. Voici ce qu'il faut savoir sur l'athlète tricolore qui ne recule devant rien...
À 42 ans, c'est en grande forme et plus déterminée que jamais sous le dossard de la France que Souhad Ghazouani espère remporter l'or durant ces Jeux Paralympiques de Paris 2024. Médaillée plus d'une fois dans sa discipline, le para powerlifting, et active depuis les Jeux d'Athènes en 2004, elle est l'un des espoirs de cette compétition.
D'où vient Souhad Ghazouani ?
C'est dans le Nord de la France, plus précisément à Beuvrages, proche de Valenciennes qu'elle a grandi auprès d'une grande famille de deux frères et sept sœurs. Désormais, c'est à Lille que Souhad Ghazouani habite et s'entraîne assidûment dans sa discipline. Elle a été d'ailleurs l'une des porteuses de la flamme Olympique le 2 juillet 2024 à Lille. Un geste symbolique pour celle qui fait les Jeux Paralympiques depuis 2004 en récoltant toujours, une médaille.
Quel est son handicap ?
L'athlète tricolore est née avec un spina bifida, une malformation de la colonne vertébrale rendant ses deux jambes paralysées. Cependant, si elle a toujours été en fauteuil roulant, Souhad Ghazouani a gardé une place essentielle pour le sport dans sa vie. Après avoir essayé l'athlétisme et le basket, c'est une vocation qui se dessine à elle quand elle découvre le para powerlifting, ce sport de force par le biais d'un éducateur qui voit en elle, un grand espoir olympique.
Qu'est-ce que le para powerlifting ?
Cette épreuve de développé-couché consiste à soulever le poids le plus lourd par la force des bras et ce en trois essais maximums. Un sport qui joue avec la charge mentale et physique et que l'athlète féminine voit comme un challenge, "Mon adversaire, c'est la barre. Soit elle m'écrase, soit je la lève!", confie-t-elle. Les épreuves de Paralympiques auront lieu du 4 au 8 septembre 2024. Ici, pas de catégorie de handicap, les concurrents sont séparés uniquement par catégories de poids. À voir !
Quel est son palmarès ? Détient-elle un record mondial ?
Pour l'athlète qui s'apprête à faire ces sixièmes Jeux Olympiques, la pression est immense mais le rêve de décrocher l'or à domicile, encore plus. Si elle détenait un record du monde jusqu'en 2023 avec une charge de 150kg, elle n'a pas à rougir de son incroyable palmarès : elle a remporté 4 médailles paralympiques, 3 médailles aux championnats du monde et 5 médailles aux championnats d'Europe. Celle qui prône une discipline "qui n'est pas un sport réservé aux hommes" est déjà un bel espoir pour les Jeux de Los Angeles en 2028. Elle confirme que "temps que je suis en bonne santé, je continue. La blessure ce n'est pas une maladie."